Alain Juppé, ministre de la défense, a indiqué qu’il se rendrait « dans les semaines qui viennent » en Afghanistan, auprès des forces françaises déployées dans ce pays.
Interrogé par Europe 1 sur un éventuel début de retrait des troupes françaises « avant le printemps 2012″, il a qualifié la question d' »extraordinairement difficile ». « L’Afghanistan est un piège pour tous les contingents qui y sont. Je crois que la ligne qui a été adoptée est la bonne. Nous essayons petit à petit de transférer la responsabilité de la sécurité aux autorités afghanes », a-t-il dit.
« Dès le sommet de l’Otan » vendredi et samedi à Lisbonne, « on va étudier dans quelles conditions un certain nombre de zones peuvent repasser sous responsabilité afghane, ce qui permettra d’envisager, selon un calendrier qui n’est pas fixé, l’adaptation de nos troupes sur le terrain », a poursuivi le ministre.
« Il faudra bien quitter l’Afghanistan un jour, on ne va pas s’y installer de façon pérenne, mais nous le ferons le jour où les conditions seront réunies et où les autorités afghanes auront la situation bien en main », a-t-il poursuivi.
Alain Juppé a indiqué qu’il se rendrait en Afghanistan « le plus vite possible », « dans les semaines qui viennent ».
A propos du sommet de Lisbonne, il a souligné qu’il n’était « pas hostile » au retour de la France au sein du commandement intégré de l’Otan décidé par le président Nicolas Sarkozy en 2009.
« La France reste indépendante. Sa…
Lire la suite sur le site Lefigaro.fr en cliquant [ICI]