La gendarmerie désarmée.

Les gendarmes se sont vus retirer leurs pistolets MAS G1 (une copie du Beretta 92F 9mm) suite à la découverte tardive d’un vice de fabrication. En échange, la direction générale remet en service les pistolets MAC 50 abandonnés depuis des années et datant de … eh bien de 1950 !

Seulement voilà, ces pistolets ne seront pas en nombre suffisant pour équiper tous les gendarmes. Il faudra compter sur les personnels en repos ou en vacances pour faire tourner les armes. Malheureusement, même ainsi, certains gendarmes risquent d’avoir à prendre leur service l’étui vide.

L’événement en soi aurait déjà de quoi susciter l’inquiétude ! Mais en plus il tombe mal : avec le plan vigipirate renforcé en action, les dangers d’augmentation de vols à main armée relatifs à la mise en circulation de l’Euro et une délinquance de plus en plus virulente, les gendarmes ne se sentent plus en sécurité.

Il faut ajouter à cela que le pistolet MAC 50 présente de sérieux inconvénients par rapport au MAS G1 : obligation de manipuler la culasse pour engager une cartouche avant de riposter sur un éventuel agresseur, verrouillage intempestif de la sûreté à cette occasion (empêchant le coup de partir !), et une fiabilité très compromise de cette vieille arme …

À lire également