Le patron des armées mise sur la banlieue

Changement de slogan au 87, rue Gabriel-Péri. Exit « le bon sens près de chez vous » du Crédit agricole, place au « Devenez vous-même » de l’armée. Le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Saint-Denis-le second du département est à Noisy-le-Sec-a fêté hier son déménagement et son agrandissement en accueillant le ministre de la Défense, venu vanter la restructuration de ses centres de recrutement mais aussi « l’extraordinaire richesse de la banlieue».

C’est la deuxième fois en trois ans qu’Hervé Morinse rend à Saint-Denis. Le premier centre, dans une ruelle voisine, était petit et dédié à l’armée de terre. Le nouveau Cirfa, en pleine rue commerçante, s’étend sur 650 m2 et regroupe les trois corps d’armée. « Nous sommes le premier centre de recrutement d’Ile-de-France et le cinquième de France, explique son responsable, le capitaine Patrick Beduneau. En trois ans, nous sommes passés de100 à 200 recrues. »
Mais l’armée a du mal à recruter en banlieue ses futurs hauts gradés. D’où ce leitmotiv du ministre de la Défense, hier. Non seulement « l’armée française est probablement le premier recruteur de France, avec 20 000 à 30 000 jeunes par an »mais, selon lui, c’est aussi « la dernière institution qui permet la promotion sociale, la reconnaissance par le mérite et l’intégration, sans préjugés ni discrimination ».
Pour favoriser ce recrutement des élites et lutter contre certains préjugés, Hervé Morin souhaite que les soldats qui en sont issus reviennent dans leurs cités convaincre es plus jeunes de les imiter. Il veut aussi s’inspirer de ce que fait Sciences-po avec ses conventions ZEP en créant des passerelles avec les lycées de banlieue. L’idée a semblé séduire les proviseurs des lycées Costes, à Bobigny, et Nobel, à Clichy, qui participaient à une table ronde avec des responsables de Pôle emploi et du bureau d’information jeunesse.
Conclusion positive de deux heures de visite, Hervé Morin a présidé la signature de deux contrats. Paly, 21 ans, de Saint-Denis, et Matthieu…..

Lire la suite sur le site Leparisien.fr en cliquant [ICI]

À lire également