Introduction
L’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses nées après la seconde guerre mondiale et l’allongement de l’espérance de vie vont avoir pour conséquence, dès 2005, d’augmenter considérablement le nombre de personnes retraitées. Un tel allongement de l’espérance de vie, qui est une bonne nouvelle, remet en cause de manière directe l’équilibre du système de retraite.
L’objectif du projet de loi portant réforme des retraites (n° 885) est de préserver l’avenir du système français de retraite, fondé sur le principe de répartition, c’est-à-dire sur la solidarité entre les générations.
Dans les régimes de la fonction publique, la disproportion entre la charge assumée par l’employeur et celle de l’agent est devenue telle qu’aucun redressement ne semble envisageable sans une profonde adaptation des règles qui régissent la protection vieillesse de ce secteur.
Bien que leur régime de retraite comporte certaines spécificités, les militaires relèvent du code des pensions civiles et militaires de retraite et sont pleinement concernés par la réforme. C’est la raison pour laquelle la commission de la défense nationale et des forces armées a décidé de se saisir pour avis du projet de loi.
A lire dans son intégralité sur le site de l’Assemblée Nationale en [cliquant ici].
Lire également :
Compte rendu n° 41 de la commission de la défense nationale et des forces armées