Revue de presse du 13 mars 2015

L’engagement de réserviste requiert de la disponibilité

Ex-militaire ou citoyen, le réserviste participe avec ses compétences à des actions plus ou moins proches du cadre militaire, en accord avec son employeur.

Cliquez [ICI]

 

Un char Leclerc dernier cri pour l’armée de terre

Nexter engage la modernisation de 200 chars Leclerc pour 330 millions d’euros. Les premiers chars d’assaut rénovés seront livrés à partir de 2020.

Cliquez [ICI]

 

Afrique – France : pourquoi les effectifs militaires français vont augmenter au Sahel

La France va augmenter ses effectifs militaires au Sahel en raison des tensions liées à Boko Haram autour du lac Tchad. Voici ce qui va changer.

Cliquez [ICI]

 

Trois chantiers prioritaires pour l’armée en 2015

Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, a annonce ses chantiers pour les mois à venir.

Cliquez [ICI]

Plus de postes sauvés dans les armées, entre 15 000 et 22 500 ?

 

La France, une puissance de feu isolée en Europe

La France se sent seule, trop seule, sur les théâtres où elle déploie actuellement quelque 9 000 membres de ses forces armées. Elle le répète à intervalles réguliers lors des conseils des ministres européens et à l’OTAN, où la pression de certaines capitales est-européennes – appuyées par Washington – pour que l’attention soit portée sur la seule question ukrainienne masque les autres enjeux stratégiques, proche-orientaux ou africains.

Cliquez [ICI]

 

Satellites espions : la France se dote du nec plus ultra dans le renseignement

Avec la mise en service en 2020 de trois satellites CERES (Capacité de renseignement électromagnétique d’origine Spatiale), la France va entrer dans le club très, très fermé des pays possédant une telle technologie. A ce jour, seuls les États-Unis, la Russie et la Chine disposeraient de tels outils ultra-perfectionnés.

Cliquez [ICI]

De nouveaux satellites espions pour l’armée française en 2020

 

Les drones MALE sur le devant de la scène en 2015

Lors de la présentation de son agenda 2015, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé ou confirmé plusieurs décisions concernant les drones MALE – aussi bien américains qu’européens.

Cliquez [ICI]

 

Ne pas subir le harcèlement moral, mais le dénoncer puis le vaincre

Après un précédent ouvrage consacré au burn-out, le docteur Christian Stock revient sur le devant de la scène avec un autre sujet tabou. Si l’on parle beaucoup dans la presse du harcèlement à l’école, avec de trop nombreux suicides d’adolescents, tel n’est pas le cas du harcèlement moral, qui ronge de l’intérieur de nombreux salariés au sein de leur milieu professionnel. Un sujet honteux, caché par les victimes.

Cliquez [ICI]

Discrimination et harcèlement : des préjudices distincts entraînent des réparations différentes

Harcèlement et discrimination : à chaque préjudice son indemnisation

Victime de harcèlement au travail, quelles instances saisir

Burn-out » : ensemble on va plus loin

 

Gendarme et islamiste ? Pas de problème !

Une adjudant de gendarmerie était-elle complice de Coulibaly, l’auteur des attaques terroristes de Montrouge et de Vincennes ? C’est la question dérangeante que se posent les policiers en charge de l’enquête sur les attentats du mois de janvier.

Cliquez [ICI]

 

Création d’une armée européenne : exemple-type d’une fausse bonne idée !

Depuis 1870, l’histoire nous apprend qu’il convient de rester modeste quant à nos capacités militaires qui ne sont, dois-je le rappeler, rien d’autre que le reflet de la volonté du pays à se défendre et à se battre.

Cliquez [ICI]

 

Budget militaire : pourquoi Bercy ne lâche rien

Le bras de fer recommence entre la Défense et Bercy. En conseil de défense, le 11 mars, François Hollande a acté la moindre déflation d’effectifs qu’il avait engagée en janvier. Sur les 24 000 nouvelles suppressions de poste validées par la loi de programmation militaire 2014-2019, le président de la République avait alors décidé d’en conserver 7 500. Mais, comme Le Monde l’a écrit jeudi, il a pris la décision de conserver 11 000 postes de plus, ce choix n’étant pas annoncé officiellement.

Cliquez[ICI]

 

Police-gendarmerie. Redéploiements en vue en Bretagne

La Cour des comptes déplore les rivalités qui existent entre services d’enquête – qui affichent, par ailleurs, des taux d’élucidation très contrastés – et critique « une répartition des effectifs déséquilibrée ». En Bretagne, comme ailleurs, des redéploiements sont attendus, comme nous l’évoquions déjà hier.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également