Revue de presse du 23 février 2015

De quoi l’arsenal nucléaire de la France est-il composé ?

Pour la première fois, le président François Hollande a détaillé la composition de l’arsenal nucléaire français. Lors d’un discours sur le thème de la dissuasion prononcé jeudi 19 février à la base aérienne d’Istres, le président de la République a confirmé le chiffre de trois cents têtes nucléaires. Insistant sur la nécessité de la « transparence », il a notamment déclaré que « la France dispose de trois lots de seize missiles portés par sous-marins et de cinquante-quatre vecteurs ASMPA » (air-sol moyenne portée améliorée).

Cliquez [ICI]

Dissuasion nucléaire, toujours, et contre qui ?

 

Bras de fer entre Bercy et la Défense sur les crédits militaires

Ce n’est pas le premier bras de fer entre la Défense et Bercy. Mais celui-ci pourrait faire un peu plus de bruit qu’à l’accoutumée. L’objet : le respect de la loi de programmation militaire et, plus précisément, des 31,4 milliards d’euros de crédits prévus cette année, une somme dont le chef de l’Etat a martelé qu’elle était sanctuarisée.

Cliquez [ICI]

Crédits militaires : la Défense espère faire plier Bercy

 Crédits militaires 2015 : les industriels très inquiets

 Course contre la montre pour boucler le budget de l’armée

 

OTAN : mercenaires et propagande au service d’une machine de guerre 2/3

Des bases juridiques confuses, sans appui ni déni international

Cliquez [ICI]

OTAN : mercenaires et propagande au service d’une machine de guerre 1/3

 

La Légion étrangère pour modèle d’un centre d’instruction civique destiné à ramener les jeunes désœuvrés sur le droit chemin

Salim Bouali, 55 ans, est un ancien sergent-chef de la Légion étrangère. Orphelin à l’âge de dix ans, il trouve sa voie dans la Légion et sert 18 ans sous le képi blanc. Après avoir quitté l’uniforme, ce garçon né dans une famille musulmane se convertit et devient pasteur.

Cliquez [ICI]

À lire également