Louvois : 0 800 00 69 50 … Téléphonez mi, téléphonez moi !

Le ministère de la Défense n’a pas daigné informer l’Adefdromil de l’ouverture de son numéro vert. Toujours ce même sens du dialogue !

Nous espérons simplement qu’on aura mis derrière le téléphone les moyens correspondant à l’ampleur du malaise. On va bientôt le savoir.

Dans un article récent paru sur un blog consacré à la Défense, on pouvait lire à la suite du témoignage d’une épouse :    « quelqu’un pour nous aider ? »

Beaucoup de monde s’est démené pour alerter. L’Adefdromil en premier ! Difficile de faire entendre un ministère autiste où tout ce qui vient de l’extérieur est suspect.

Alors, comme toujours, on a cherché à minimiser le problème.

Pour l’Adefdromil, il est apparu rapidement que le traitement juridique de ces dysfonctionnements était peu réaliste :

  • Les victimes de Louvois recherchent un traitement rapide de leur problème, ce que ne permet pas la procédure du recours CRM : quatre mois de délais pour une décision du ministre ;
  • Une procédure en référé devant le juge administratif, qui peut permettre d’obtenir le paiement du service fait, entraine des frais d’avocat souvent supérieur au manque à gagner correspondant aux dysfonctionnements;
  • L’adhésion à l’Adefdromil, est apparue peu compatible avec les situations de précarité créées par les problèmes de Louvois. A cet égard, aucune adhésion n’a été enregistrée, aucune cotisation n’a été encaissée, pour traiter un problème de non-paiement de solde ou d’indemnités lié à Louvois.
  • Pendant le délai indispensable pour constituer un dossier, la solution partielle ou totale du problème peut être intervenue, rendant inutile les efforts déployés.

Nous avons donc conseillé les victimes de Louvois de se tourner vers leur hiérarchie, les services sociaux du ministère, le centre expert des ressources humaines de Nancy etc..

D’autres se plaignent de ne pas faire partie du groupe d’utilisateurs créé par le ministre. En fait les dysfonctionnements de Louvois ne sont pas un sujet sur lequel il convient de se concerter. Il faut simplement faire remonter l’information et la traiter. La cuisine du logiciel relève de la compétence des « masterchiefs » des ressources humaines et des systèmes d’information. D’ailleurs un appel d’offre a été récemment passé sur le sujet .

Alors, juste un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir du numéro « Miracle » :

0 comme zéro pointé aux concepteurs et réalisateurs

800 comme la date du couronnement de Charlemagne, premier chef d’Etat d’une Europe unifiée.

00 comme un double zéro pointé au ministre Longuet et à ses collaborateurs pour n’avoir pas compris l’ampleur du problème et mis les moyens pour le traiter. Double zéro, à demi pointé pour M. Le Drian, dont les services ont mis cinq mois pour « prendre des mesures » et qui ne nous ont pas informé de l’ouverture du numéro vert.

69 … comme l’année où le premier homme a marché sur la lune. Avec Louvois, on marche un peu sur la tête !

Et 50 comme 50% d’efficacité dans le paiement des soldes ou 50% de mécontents ?

Allez une petite grille de Loto, ça peut rapporter plus gros que Louvois !

 

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