Suppression des directions interdépartementales des anciens combattants (DIAC) d’ici 2011

Les directions interdépartementales des anciens combattants (DIAC), organismes déconcentrés au service du monde combattant, seront supprimées d’ici 2011 au même titre que leur direction centrale du ministère de la défense : la Direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale (DSPRS). Cette décision prise le 12 décembre 2007 par le premier Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) va entraîner le transfert des activités de la DSPRS vers d’autres structures existantes notamment, à l’échelon départemental, vers un guichet unique assuré par l’Office national des Anciens combattants (ONAC).

Le rapport n°483 du 22 juillet 2008 de M. Charles Guené, sénateur et rapporteur spécial de la mission « Anciens combattants, mémoire et lien avec la Nation » rend compte du contrôle sur pièces et sur place effectué sur les DIAC et les conditions de mise en œuvre de cette réforme.

Il souhaite que sa réussite contribue à celle de la RGPP mais reste attentif au maintien d’un niveau juste de la réparation due au monde combattant et au reclassement des personnels concernés par cette mutation.

lire:

Rapport d’information n°483 fait  au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur les directions interdépartementales des anciens combattants (DIAC), par  M. Charles GUENE (Sénateur),

Les activités de l’Office national des anciens combattants 

Source: Sénat

À lire également