Morts du Sinaï : L’absence de Morin indigne

(Extrait du JDD du 23 mai 2007)

Les familles des huit militaires morts dans le crash de leur avion dans le Sinaï, le 6 mai dernier, se sont indignées de l’absence du nouveau ministre de la Défense, Hervé Morin, lors de la cérémonie donnée en leur honneur mercredi. « Je suis choqué du manque de considération qu’ont les politiques pour les militaires. Le ministre de la Défense a été au-dessous de tout et s’il ne pouvait être présent en ce jour de nomination du gouvernement alors je pense que le président de la République qui se trouvait à Toulouse aurait pu être là », a déclaré à Reuters Olivier Pike, frère du lieutenant Guillaume Pike, décédé à 33 ans. »Nos soldats sont allés jusqu’au bout de leur devoir et vous n’avez même pas su faire le vôtre », renchérit le père du soldat, Patrick Pike, dans un courrier adressé au ministre. Et la famille souligne que Michèle Alliot-Marie, bien qu’ayant quitté le poste, a envoyé un courrier de condoléances.

Note de l’Adefdromil

Guillaume Pike était lieutenant dans l’armée de l’air et pilote du Twin Otter qui s’est écrasé le 6 mai 2007 dans le désert du Sinaï.

Dans un courriel adressé à l’Adefdromil, un membre de sa famille écrit :

« Lors de la cérémonie d’hommage à Guillaume et ses camarades, hormis l’absence flagrante soit du président de la république (à la cantine d’EADS à Toulouse, soit environ 15 minutes de vol de Mont-de-Marsan), soit de son ministre de la défense (excusé car nommé le jour même), j’ai été très choqué de constater que tous ne recevaient pas les mêmes décorations. Trois d’entre eux recevaient la légion d’honneur, les autres la médaille militaire. N’étant pas militaire, je m’en suis étonné auprès du personnel de l’Armée de l’Air qui nous assistait, et personne ne fut en mesure de me répondre. Je m’en étonne toujours. Si j’en crois l’article publié sur votre site intitulé que les honneurs leurs soient rendus daté du Mardi 15 Mai 2007, malgré la parole donnée, rien n’a changé. »

L’Adefdromil confirme que rien n’a changé hélas !

À lire également