Lettre ouverte au Président de SOS Racisme

Paris, le 15 février 2006

Monsieur le Président
De SOS Racisme
51 avenue de Flandre
75019 PARIS

Monsieur le Président,

Le dimanche 12 février 2006, le gendarme Raphaël CLIN, en service à la brigade de gendarmerie de MARIGOT à SAINT-MARTIN (Guadeloupe) est décédé dans des circonstances tragiques.

Renversé par un motard qui participait à une course illicite de motos appelée Run sauvage, ce militaire de la gendarmerie est mort des suites de ses blessures.

Sur les lieux de l’accident, l’agonie du gendarme CLIN a déclenché de la part d’une quarantaine de personnes environ, une réjouissance collective indigne de notre Pays qui a profondément heurté la conscience de la communauté militaire en Guadeloupe en particulier et en France d’une manière générale. Notamment, il est choquant qu’aucune des personnes présentes sur les lieux du drame, ne soit allée chercher des secours ou n’ait porté assistance.

Ce comportement xénophobe et raciste entre dans le champ d’action de votre association.

C’est pourquoi, à toutes fins utiles, je porte à votre connaissance la lettre que je viens d’adresser à Madame le Ministre de la Défense ainsi que le courriel que la veuve du gendarme CLIN a diffusé au sein des brigades de gendarmerie de Guadeloupe et de métropole.

Certain que vous ne resterez pas indifférent à cet acte de racisme caractérisé, je m’engage à rendre publique sur le site de l’ADEFDROMIL www.adefdromil.org toute réaction de votre part.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments distingués.

Michel BAVOIL
Président de l’ADEFDROMIL

Lire également :
Lettre ouverte à Madame le Ministre de la Défense
Je suis la femme du gendarme qui a été tué, Raphaël CLIN
Lettre ouverte au Président de la ligue des droits de l’homme
Lettre ouverte au Président de MRAP

À lire également