Les journées de la sécurité intérieure constituent un événement important pour le rapprochement entre la population et l’ensemble des personnels qui oeuvrent à sa sécurité.
C’est pourquoi quelque 500 agents du ministère de l’intérieur (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, sapeurs sauvetages, personnels administratifs) ont été mobilisés et ont participé à l’animation des stands ainsi qu’à l’exécution des démonstrations durant la journée du 10 octobre 2009.
En 2009, le budget spécifique consacré à cet événement est structuré à 1 130 millions d’euros en diminution de 14 % par rapport à 2008. Il convient de souligner qu’en 2010, l’événement national organisé dans le cadre des journées de la sécurité intérieure sur l’esplanade des Invalides a été supprimé.
Seuls ont été maintenus les événements organisés par les préfectures, qui les ont pris en charge sur leurs fonds propres.
La manifestation a également été réduite à un jour. Ainsi, elle s’inscrit parfaitement dans le nouveau contexte budgétaire.
Source: JO AN du 1er mars 2011