Suspension de fonctions, communiqué du Président de l’ADEFDROMIL

Le 16 octobre 2005, le Ministre de la défense a été amené à suspendre de leurs fonctions, un officier général, un officier supérieur et un sous-officier. Une enquête de commandement est en cours et une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la république du tribunal des armées de Paris pour homicide volontaire.

L’affaire est extrêmement grave et l’Association de défense des droits des militaires demande que soit respectée, à tous les niveaux hiérarchiques et politiques, la présomption d’innocence due à tout citoyen et à laquelle ont droit aussi les trois militaires mis en cause.

Par ailleurs cette affaire ne saurait porter l’opprobre sur les armées en général et l’armée de terre en particulier. La situation en Côte d’Ivoire est particulièrement délicate et il est toujours plus facile d’engager la responsabilité des chefs et des hommes qui sont sur le terrain, lorsqu’on est soi-même confortablement assis dans un bureau à Paris. Tous nos concitoyens sont conscients du remarquable travail accompli par les armées aussi bien dans les missions opérationnelles, humanitaires que d’assistance aux populations. Face à tout ce tapage médiatique, l’Adefdromil reste vigilante et à l’écoute de ses adhérents dont les réactions seront publiées sur le site.

Michel BAVOIL
Président de l’ADEFDROMIL

À lire également