Malheur au gendarme de Guadeloupe qui respectait la loi

Le Canard enchaîné du mercredi 9 mars 2005

Le Tribunal administratif de Basse-Terre a confirmé le 4 mars, la mesure de mutation d’office prise contre un adjudant-chef de gendarmerie trop entreprenant. Il devra quitter la Guadeloupe le 9 mars pour regagner sa nouvelle affectation à Auch, dans le Gers. Il avait dénoncé par la voie hiérarchique les curieuses méthodes employées par la préfecture pour tenter de déstabiliser le tout nouveau président socialiste de la Région, Victorin Lurel. ça ne pardonne pas.
Le 22 avril 2004, le gendarme Jean-Jacques Dalichoux, de passage à la préfecture de Basse-Terre, en compagnie d’un collègue, fait un détour par le Bureau d’études, une sorte de service de renseignement tenu par la gendarmerie. Le préposé lui montre un curieux dossier, celui d’une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction et mettant en cause Victorin Lurel, le tombeur de Lucette Michaux Chevry. Joint à la commission rogatoire, le PV de l’audition de ola partie civile, Harry Casimir, un fidèle lieutenant de Lucette, que Lurel voulait virer de l’administration régionale. Le bureau d’études s’apprêtait à transmettre le dossier au ministère de la Défense nationale. Autrement dit, le gendarme se trouvait en présence d’un détournement caractérisé de procédure judiciaire.
Fin du premier acte.

Feu sur le lampiste

Sans se démonter, l’adjudant-chef décide de porter le pet auprès de sa hiérarchie. Le chef de la brigade des recherche de Saint-Claude, dont il dépend, lui donne raison, le félicite et transmet à l’étage au-dessus, au colonel Han, patron de la gendarmerie en Guadeloupe. Et là, les ennuis commencent.
Les menaces de sanction pleuvent sur les gendarmes qui se sont émus des méthodes du fameux Bureau d’études. Deux d’entre eux sont mutés d’office et acceptent leur sort. Le troisième, Jean-Jacques Dalichoux, se rebiffe. Il dépose un recours devant le tribunal administratif de Pau (dont dépend Auch, la nouvelle affectation qui lui est imposée). Et le tribunal lui donne raison le 17 décembre 2004. Ce n’est que partie remise.
Le colonel Han, le gendarme en chef de Guadeloupe, insiste et demande la confirmation de la mutation d’office du récalcitrant. Il l’a emporté la semaine dernière alors que le président de Région et député, Victorin Lurel, était à Paris pour la session du Congrès de Versailles.
L’affaire n’est pas terminée (une instruction est en cours pour violation du secret de l’instruction), mais elle prouve au moins que Lucette a encore des amis dévoués en Guadeloupe dans l’appareil d’Etat.

C.R.

Lire également :
UN COLONEL ET UN PREFET AU BAL DES COUPS TORDUS

À lire également