Dans une relative discrétion, le site Mémoire des hommes met en ligne progressivement des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la Défense. Le travail est fastidieux, car il est réalisé à la main par des opérateurs qui reprennent une à une des fiches cartonnées qu’ils insèrent dans la base. Depuis quelques jours, une nouvelle base a été mise en ligne, celle des 267 militaires français – tous volontaires – morts durant la guerre de Corée. Le bataillon français était intégré au corps expéditionnaire dont la mise sur pied avait été décidée par la résolution 83 du Conseil de sécurité de l’ONU, en date du 27 juin 1950. Il a perdu 267 hommes – sur les 3.720 qui se sont succédé sur place, soit 7,1 % de pertes – durant son engagement de décembre 1950 à septembre 1953.
Les fiches mises en ligne ont été réalisées à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la Défense. En 2011, le site géré par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense mettra en ligne une carte interactive. Selon le communiqué de presse de la Dicod (Délégation à l’information et à la communication de la Défense) diffusé aujourd’hui, cette carte permettra d' »interroger la base en fonction des différents théâtres d’opérations où des hommes ont donné leur vie ».
Morts pour la France
Pour se faire une idée des informations contenues dans cette base, l’internaute doit l’interroger en fonction des multiples critères de recherche qu’elle offre.
Lire la suite sur le site lepoint.fr en cliquant [ICI]