La diplomatie française se rapproche de la gendarmerie ou Jumelage entre Saint Cyr et l’ENA. (Par Dominique de Brienne)

C’est bien connu, pour un être un bon gendarme, il faut être …diplomate. C’est sans doute pour cette raison que l’ancien directeur général de la gendarmerie, le général d’armée Roland Gilles, a été nommé ambassadeur de France en Bosnie Herzégovine en juin de cette année.

Ce rapprochement entre la diplomatie et la gendarmerie se retrouve également dans l’actualité récente.

On a ainsi appris que le Consul général de France à Hong Kong, brillant énarque de 46 ans a été rapatrié fin novembre pour s’être fait pincer à voler deux bouteilles de grand cru d’une valeur de plusieurs milliers d’euros, comme le rapporte Le Monde.

Le consul de France à Hongkong rappelé à la suite d’un vol de vin

pour Le Monde.fr | 30.11.10 |

Le vol de vin « très cher » au très respectable Country Club de Hongkong serait à l’origine du rappel d’urgence du consul général de France à Hongkong et Macao, Marc Fonbaustier. Ce dernier a en effet quitté son poste dans la précipitation et le mystère, au soir du 23 novembre, évoquant alors des raisons « strictement personnelles » et laissant l’ancienne colonie britannique sillonnée de rumeurs des plus extravagantes aux plus sordides.

Selon une source au sein de la justice hongkongaise, l’énarque de 46 ans aurait volé deux bouteilles de vin dans la cave du Country Club, l’un des clubs les plus huppés de la région administrative spéciale, rétrocédée par l’Angleterre à la Chine populaire en 1997.

BONNE SOCIÉTÉ HONGKONGAISE

Le ou les larcins auraient eu lieu au Wine Cellar, un restaurant qui se trouve au sous-sol, niveau jardin du club, et dont les murs sont tapissés de bouteilles plus ou moins rares et plus ou moins chères. Souvent plus que moins. Les membres y dînent sans réservation sur les quelques tables de style rustique qui y créent une vague ambiance de chais. Une caméra de surveillance à peine cachée derrière la première poutre à gauche en entrant est sans doute le principal témoin de ce qui s’est exactement passé, il y a, semble-t-il, quelques semaines.

Selon un proche du dossier, le consul aurait dissimulé le vin « dans son pantalon ». S’est-il agi d’un jeu, d’un pari de fin de soirée ? Toujours est-il que le lieu du méfait n’aurait pas pu être plus mal choisi. Le Country Club est le saint des saints parmi les lieux de villégiature du week-end de la bonne société hongkongaise qui s’y retrouve autour de la piscine, sur les tennis, ou autour d’une bouteille de vin exceptionnelle au Wine Cellar… Le président de ce club n’est autre que le numéro un hongkongais, Donald Tsang lui-même.

Selon le tabloïd Apple Daily du week-end, spécialiste des scandales de Hong Kong impliquant les célébrités et les milliardaires, le consul aurait volé il y a plusieurs mois une bouteille de plus de 30 000 HK $ (3000 euros) au Hong Kong Golf Club, un autre haut-lieu de la jet set locale, mais aurait déclaré à la police avoir compris qu’il s’agissait d’un cadeau. L’affaire avait alors été classée.

Lire la suite sur : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/11/30/le-consul-de-france-a-hong-kong-rappele-a-la-suite-du-vol-de-deux-bouteilles-de-vin_1446766_3216.html

Ce larcin n’est pas sans rappeler le vol de deux boîtes de chocolat au Bon Marché à Paris commis, début 2008, par un colonel de Gendarmerie, alors chef du bureau « Personnels Officiers » à la Direction générale, ainsi que le relate le site du Figaro.

Un colonel de gendarmerie vole du chocolat

J.-M. L.
11/01/2008 |  Le Figaro.fr

Montant du larcin : 61 euros

À la direction générale de la gendarmerie, personne hier ne souhaitait commenter l’affaire. Un colonel de la DGGN a en effet été relevé de ses fonctions pour avoir volé, jeudi dernier, deux boîtes de chocolat d’une valeur de 61 euros au Bon Marché, un magasin huppé du VIIe arrondissement de Paris.

Il a été surpris en flagrant délit par les agents de sécurité de l’établissement, puis remis à la police, qui n’a pas souhaité le mettre en garde à vue. L’officier, ancien commandant de groupement de Bordeaux (Gironde), travaillait dans le service de ressources humaines de la gendarmerie. Et il figurait parmi les officiers potentiellement « généralisables »…

Lire l’article sur : http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/12/01001-20080112ARTFIG00143-un-colonel-de-gendarmerie-vole-du-chocolat-.php

A la lecture de ces articles, on se rend compte que la Gendarmerie joue « petit bras » : 61 euros de chocolat contre plusieurs milliers d’euros de vin au diplomate. Un peu minable !

En tout état de cause, l’alliance des compétences de ces deux grands serviteurs de l’Etat pourrait profiter au Ministère de l’Intérieur dans sa lutte sans merci contre la délinquance d’appropriation. Il suffirait de nommer le colonel et le consul : conseillers techniques dans la lutte contre les larcins. Après tout Vidocq était un repenti et il fut, à ce qu’on dit, particulièrement efficace !

Décembre 2010.

À lire également