Equipement de combat. système d’arme « Felin ».

Question écrite N°42302 de M. Mariani Thierry ( Union pour un Mouvement Populaire – Vaucluse ) publiée au JO le 22/06/2004 page : 4584 .

M. Thierry Mariani appelle l’attention de Mme la ministre de la défense sur la mise en oeuvre du programme « Félin » au sein de l’armée de terre française. En effet, la vocation de Félin est d’améliorer les fonctions opérationnelles du fantassin en tenant compte du nouveau contexte qui se répercute sur ses besoins. Ainsi, à la fin de l’année 2001, la délégation générale pour l’armement du ministère de la défense nationale a sélectionné le projet du groupement Thalès et Giat industries pour répondre au cahier des charges du programme Félin au titre de l’une des études de définition. Le programme vise par conséquent à doter le fantassin d’un système d’arme complet qui prend en compte ses fonctions opérationnelles : mobilité, agression, communication et observation, protection et survie, soutien. Répondant aux exigences des conflits modernes, ce programme nécessite une mise en place rapide et effective. C’est pourquoi, il la prie de bien vouloir lui indiquer le calendrier d’entrée en service opérationnel de ces équipements dans les unités combattantes..

Réponse publiée au JO le : 20/07/2004 page : 5507

Le système FELIN est destiné à équiper, à compter du mois de septembre 2007, les combattants des unités débarquées de l’infanterie puis, ultérieurement, ceux des unités d’artillerie, du génie et de l’arme blindée cavalerie. Après mise en compétition, le contrat de réalisation du système FELIN a été notifié à la société SAGEM en mars 2004. Les deux tiers des régiments d’infanterie seront équipés de ce système à la fin de l’année 2008. La totalité des unités d’infanterie de l’armée de terre française le sera en septembre 2010. Conscient de l’amélioration sensible des capacités au combat des militaires français apportée par ce nouveau système, le ministère de la défense sera particulièrement attentif à la tenue de ces objectifs calendaires.

À lire également