Armées : l’urgence d’un effort national (La lettre de l’ASAF 10/10 du 6 novembre 2010)

lMadame, Monsieur,

1-      Veuillez trouver ci-joint la nouvelle lettre de l’ASAF qui s’appuie sur les auditions des chefs d’état-major des armées par les députés membres de la commission de la Défense.

Dans la situation financière difficile dans laquelle se trouve notre pays, il est essentiel pour le futur, que les ressources consacrées à la Défense ne soient pas réduites, d’autant que depuis 30 ans, l’effort de la nation pour sa défense a déjà été divisé par 2.
Pour sensibiliser les Français sur les enjeux de la  Défense, l’ASAF  souhaite vivement que les hauts responsables militaires  puissent s’exprimer devant les citoyens dans les médias, notamment audiovisuels,  à des  heures de grande écoute.

2-      La célébration de l’armistice du 11 novembre 1918 sera l’occasion pour la nation de se souvenir du sacrifice des 1 450 000 Français morts pour la France mais aussi des millions de blessés trop souvent oubliés. A cette occasion nous penserons à tous nos soldats tués et blessés de toutes les guerres qui ont servi la France au prix du sang, ainsi qu’à leurs familles.

3-      Aussi,  l’ASAF s’oppose formellement à la proposition exprimée récemment  par certains idéologues de lier le 11 novembre 1918, jour de victoire de la France et de ses alliés sur l’adversaire  allemand, au 19 mars 1962. Une telle démarche fondée sur l’ignorance et la démagogie x constituerait, si elle devait être reprise,  un déni de mémoire et d’honneur.

Qui ne sait qu’après le 19 mars 1962, des dizaines de milliers de Français (harkis et pieds-noirs) furent massacrés souvent dans des conditions horribles par des bandes du FLN dont les responsables s’étaient pourtant engagés à respecter les propositions faites lors des négociations  d’Evian.

Il importe donc que la lente et nécessaire  réconciliation  de la France et de l’Algérie se fasse avant tout sur le respect de l’Histoire et non sur des propositions honteuses et lâchement démagogiques.

  • ASAF: 18 rue de Vezelay; 75008 PARIS
  • tél: 01 42 25 48 43
  • Site: www.asafrance.fr

Lire la lettre

Armées l’urgence d’un effort nationa

À lire également