Le chef de cabinet du ministre de l’Intérieur a demandé des comptes au directeur général de la gendarmerie sur les débordements de la manifestation contre Brice Hortefeux du 9 octobre.
La venue du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, le samedi 9 octobre, à Meymac, pour le 52e congrès des sapeurs-pompiers de la Corrèze et l’inauguration du centre de secours local, n’était pas passée inaperçue. Près de 400 manifestants s’étaient rassemblés à l’appel de partis de gauche, syndicats et associations et avaient un moment débordé le service d’ordre, sans violence (voir notre édition du 10 octobre).
Cela avait toutefois nécessité l’intervention d’une centaine de gendarmes mobiles et bien agacé le préfet, qui avaient dénoncé l’intervention « d’individus organisés et désireux d’en découdre ».
» Dysfonctionnements «
L’affaire est montée beaucoup plus haut puisqu’une dépêche de l’AFP fait état d’un courrier en date du 12 octobre, de Michel Bart, directeur de cabinet de Brice Hortefeux, au directeur général de la gendarmerie nationale. Il y épingle « de nombreux dysfonctionnements » d’un service d’ordre qui « n’a pas été en mesure de contenir les manifestants lors de l’arrivée » du ministre.
Michel Bart demande aussi au directeur général de lui rendre compte « des conditions d’utilisation des forces de gendarmerie déployées », des « enseignements » qu’il en tire et de lui présenter « les mesures qui s’imposent afin que de tels événements ne se reproduisent plus ».
Il n’a pas été possible, hier, de joindre un responsable de la gendarmerie corrézienne, pour commenter cette information.
» Un problème pour le préfet «
Par contre, lors de la session de vendredi du Conseil général de la Corrèze, le député européen, Jean-Pierre Audy, conseiller général UMP de Meymac et proche de Brice Hortefeux, avait reproché à François Hollande, le président du Conseil général, « de n’avoir pas apporté un message d’apaisement ou condamné les débordements. Le pacte républicain de courtoisie a été rompu ».
François Hollande lui a répondu que « le ministre a été accueilli de manière républicaine. Des citoyens appelés par des forces politiques ont voulu manifester leur défiance. Le mouvement a été contenu et le ministre n’a même pas vu la manifestation ». Et le président du Département d’ironiser : « J’ai moi-même connu des manifestations beaucoup plus chaudes avec des agriculteurs. Là, c’est surtout un problème pour le préfet ».
La conseillère générale communiste Dominique Grador, qui était du côté des manifestants, n’a pas pris autant de précautions dans le débat, en lançant : « C’est vous qui provoquez les manifestations en invitant Brice Hortefeux ! » Alors que Pierre Coutaud, conseiller général (div. gauche) de Sornac était encore plus incisif à l’adresse de Jean-Pierre Audy : « Ce ne sont pas les manifestants qui cassent le pacte républicain, mais le…
Lire la suite sur le site www.lamontagne.fr en cliquant [ICI]