Dans une question écrite n° 84240 du 20 juillet 2010, M. André Wojciechowski attire l’attention de M. le ministre de la défense sur le lien armée-Nation et sur la place de laréserve citoyenne dans ce dernier.
Depuis la suppression du service national et suite aux baisses successives deseffectifs de nos armées, le lien armée-Nation, par le biais de la réserve opérationnelle et de la réserve citoyenne, prend une place de plus en plus importante.
La sensibilisation de notre jeunesse à la défense nationale effectuée lors de la JAPD ne peut constituer le seul lien avec nos armées.
Heureusement, la réserve citoyenne, par des actions spécifiqueset par sa présence aux différentes commémorations militaires, participe à ce lien armée-Nation, lien considéré depuis la Révolution française comme une des bases de la démocratie et de l’indépendance nationale.
Les bénévoles quiconstituent la réserve citoyenne ont la possibilité de porter l’uniforme militaire, notamment pour la marine, et leur grade honorifique.
Cependant, l’instruction ministérielle n° 459/DEF/CAB/CSRM/SP du 27 juin 2008 n’évoque plus cette possibilité ce qui entraîne une réflexion de la part des bénévoles de la réserve citoyenne.
À l’heure où il semble judicieux de promouvoir la réserve en générale, il lui demande si le Gouvernement a la volonté d’interdire le port de l’uniforme et des grades honorifiques aux personnels composant la réserve citoyenne.