Togo : l’officier français est rappelé à Paris et mis aux arrêts (Actualisé)

Dix jours d’arrêts : la sanction, inattendue, est tombée pour le lieutenant-colonel Romuald Letondot, l’officier français qu’une vidéo montrait en train de menacer un journaliste togolais en marge d’une manifestation à Lomé.

Le mea culpa de l’officier, et les excuses qu’il a présentées au journaliste togolais n’ont pas suffi : Paris a estimé qu’il fallait aller plus loin pour se démarquer d’une attitude flairant trop un néocolonialisme embarrassant.

Il est d’ailleurs significatif que ce soit le ministère des Affaires étrangères, pas la Défense, qui a annoncé que Romuald Letondot avait été sanctionné pour « atteinte au renom de l’armée française ». Car de fait, au-delà de l’armée, c’est une fois de plus l’image d’une France incapable de se débarrasser des pesanteurs de la Françafrique qui est en jeu dans cette affaire.

Une affaire qui, pour être franc, serait restée anonyme et presque banale s’il n’y avait eu la force de la vidéo, capturée par un autre journaliste togolais, Noel Kodou Tadegnon, et qui s’est retrouvée sur YouTube et a fait le tour du Web en quelques heures, à commencer par Rue89 où elle a été vue par plus de 120 000 personnes.

Dès sa mise en ligne, le porte-parole du ministère de la Défense avait appelé Rue89 pour désavouer l’officier et déclarer que son attitude était aux antipodes des « valeurs » que défend la France. Une réactivité extraordinaire pour la mi-août, et significative de l’impact de ces images sur un continent où la présence française est mise à mal et contestée.

Letondot : « L’armée française a eu raison de me désavouer »

Le lieutenant-colonel Letondot avait pourtant fait lui-même les gestes qu’il pensait nécessaires pour désamorcer la crise. Il a reconnu sa faute, justifié le désaveu de ses supérieurs, et présenté personnellement ses excuses au journaliste menacé, Didier Ledoux, du quotidien La Liberté. L’officier déclarait jeudi à L’Express.fr :

« L’armée française a eu raison de …..

Lire la suite sur le site Rue89 en cliquant [ICI]

Lire également

Vidéo : un officier français menace un reporter togolais  

Togo: l’officier français est rappelé à Paris et mis aux arrêts

Le militaire français qui a malmené un journaliste au Togo sanctionné et rappelé à Paris

Altercation au Togo: Un rappel à Paris, une mise aux arrêts et une plainte pour le militaire

L’insoutenable violence coloniale des militaires français en Afrique: Togo, Gabon, à quoi servent-ils vraiment ?

À lire également