CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). Le sergent-chef Willy Gerfaud-Valentin avait passé 9 ans au 3e RG à Charleville-Mézières. Samedi, il a trouvé la mort au Liban dans un accident de la route.
DEPUIS samedi, c’est un vent de tristesse qui souffle dans les rangs du 3e RG de Charleville-Mézières. Les militaires de la caserne du quartier Dumerbion ont appris avec tristesse le décès du sergent-chef Willy Gerfaud-Valentin. Ce dernier avait passé 9 années au 3e RG de Charleville-Mézières avant de rejoindre en juillet de l’année dernière, le 19e RG de Besançon.
Hier, les honneurs funèbres militaires lui ont été rendus au quartier Joffre à Besançon au côté de Jérémy Trouillot, un autre militaire du 19e RG, lui aussi décédé dans l’accident de voiture de samedi dernier au Liban à l’occasion d’une mission de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
Mission de reconnaissance
Le ministre de la Défense, Hervé Morin a assisté à cet hommage qui s’est tenu en présence d’un détachement d’une vingtaine d’anciens collègues du régiment de Charleville-Mézières accompagné du capitaine Lascongarias, commandant de la 3e compagnie de combat du Génie du 3e RG et ancien supérieur de Willy Gerfaud-Valentin.
C’est en effet, deux militaires français qui ont péri au Liban, le 13 mars dernier. Le ministre Hervé Morin, présent à la cérémonie a rappelé les circonstances du décès lors de son allocution : « Le 13 mars dernier, vous avez trouvé la mort dans l’accident de votre véhicule, alors que votre unité de déminage effectuait une mission de reconnaissance dans le cadre de l’opération DAMAN de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban. Vous êtes tombés aux environ de la ville de Rachaya Al Foukhar, dans ce pays avec lequel la France entretient depuis si longtemps des liens d’amitié et de confiance. Vous êtes tombés alors que vous étiez aux côtés de nos Alliés pour empêcher l’escalade de la violence et aider les forces armées libanaises à recouvrer leur pleine souveraineté ».
Promotion posthume
Le ministre s’est aussi souvenu des trois autres blessés dans l’accident : « Au moment où je vous parle, j’ai une pensée pour l’adjudant Marc Foucrier, le caporal-chef Yannick Boulet et le caporal-chef Pascal Jeuniaux, blessés dans l’accident qui vous a coûté la vie ».
En tout cas, le sergent-chef Willy Gerfaud-Valentin qui a été promu au grade d’adjudant à titre posthume, a laissé un souvenir…
Lire la suite sur le site www.lunion.presse.fr en cliquant [ICI]
Source: L’Union Champagne Ardennes Picardie L’Ardennais du 19 mars 2010.