A lire sur Le portail des sous-marins

logo

A lire sur Le portail des sous-marins


La Corée du Nord a tiré un missile depuis un sous-marin

Publié le : 24 avril 2016

La Corée du Nord a tiré, samedi 23 avril, ce qui pourrait être un missile balistique mer-sol d’un sous-marin au large de ses côtes orientales, selon le ministère de la défense sud-coréen.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

La marine espagnole pense recevoir son premier sous-marin S-80 en 2021

Publié le : 20 avril 2016

La marine espagnole espère recevoir le nouveau sous-marin de la « classe S-80 » en 2021. Voila le nouveau calendrier établi une fois que Navantia ait résolu les problèmes techniques apparus dans la conception du sous-marin, des « écarts liés à l’équilibre des poids ».

« Le S-80 sera un grand sous-marin une fois que seront surmontés les retards qui, dans une certaine mesure, sont logiques dans des projets technologiques d’une telle ampleur, » a assuré hier le chef d’état-major de la marine espagnole, l’amiral Jaime Muñoz-Delgado y Díaz del Río, lors d’une rencontre avec la presse.

Navantia, avec l’aide de General Dynamics Electric Boat, a déjà confirmé « l’allongement de la coque, ce qui signifie que les 5 sections du sous-marin sont disponibles pour l’intégration des structures intérieures ».

La résolution du problème de sur-poids détecté est finalement passé par l’allongement du sous-marin — parmi d’autres mesures. La conception industrielle du programme se concentre désormais sur un des 3 sous-marins, dont le nom a été modifié en « S-81 Plus ».

Pendant toute l’année 2016, va se dérouler une revue de conception critique (Critical Design Review), c’est à dire un examen complet de la nouvelle conception pour que le sous-marin puisse passer en phase de production.

L’amiral Muñoz-Delgado a reconnu de « petites modifications » sur le sous-marin, mais en « maintenant toutes les caractéristiques initialement demandées par la marine » et avec l’installation du nouveau système de propulsion anaérobie qui permettra des plongées d’une durée supérieure aux 30 jours actuellement atteints.

Les S-70 subiront un grand carénage

L’amiral Muñoz-Delgado a souligné que l’arme sous-marine était « stratégique et absolument nécessaire dans le monde actuel ». La marine espagnole dispose actuellement de 3 sous-marins : le Galerna (S-71), le Mistral (S-73) et le Tramontana (S-74). LeSiroco (S-72) a été désarmé. Les 3 sous-marins subiront une période d’entretien intégral et des améliorations — ce qu’on appelle un “grand carénage” — pour prolonger leur durée de vie jusqu’à l’horizon 2021.

Contrat des sous-marins australiens : le Japon hors-course

Publié le : 20 avril 2016

Le gouvernement australien se prépare à annoncer la semaine prochaine qui va construire la nouvelle flotte de sous-marins.

Le comité de sécurité national a discuté la nuit dernière des 3 propositions pour le contrat d’environ 50 milliards $ (34,25 milliards €). On ignore si le comité a pris une décision sur qui va construire les 12 sous-marins destinés à remplacer la flotte vieillissante de la classe Collins. Cependant, il quasiment éliminé la proposition japonaise. Il reste donc les propositions française et allemande.

Depuis le départ, les responsables du ministère de la défense avaient des réserves sur la proposition japonaise, parce qu’elle apparaissait comme un arrangement politique conclu entre l’ancien premier ministre, Tony Abbott, et le premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Les responsables craignaient qu’il y ait moins d’enthousiasme dans la bureaucratie japonaise et qu’il échoue sur le long terme.

La proposition japonaise avait été poussée par certains responsables américains qui avançaient que les Etats-Unis pourraient ne pas autoriser leurs systèmes de combat à être installés sur des sous-marins européens. Le gouvernement australien est désormais convaincu que ce n’est pas le cas. Une source haut-placé a révélé que le président Barack Obama avait déclaré clairement au premier ministre Malcolm Turnbull que le choix du type de sous-marins était une question de souveraineté et qu’il n’y aurait aucune conséquence sur les relations australo-américaines, qui que soit le vainqueur.

Un sous-marin japonaise fait actuellement escale à Sydney. Aucune décision ne sera donc annoncée tant qu’il n’aura pas quitté les eaux australiennes. Le budget doit être présenté le 3 mai. Et peu après, le premier ministre va demander le déclenchement d’élections. Aucune décision importante ne pourra être prise à partir de là.

Le fenêtre pour une annonce se réduit donc à la semaine prochaine, juste avant la présentation du budget.

Première escale d’un sous-marin japonais en Australie depuis la 2è Guerre Mondiale

Publié le : 19 avril 2016

Des navires des marines australienne et japonaise se sont rassemblés à Sydney pour participer du 15 au 26 avril à l’exercice bilatéral Nichi Gou Trident.

Deux destroyers japonais, le JS Umigiri et le JS Asayuki, et un sous-marin, le JS Hakuryu, participent à cet exercice.

L’arrivée du sous-marin de la classe Soryu en Australie était la première depuis la 2è Guerre Mondiale.

Le Japon et l’Australie veulent améliorer depuis 2009 le niveau de l’interopérabilité entre leurs 2 marines. C’est la première fois que l’exercice se déroule au large de l’Australie. La précédente édition s’était déroulée au Japon en octobre 2015.

Les bâtiments de la Royal Australian Navy qui participeront à l’exercice sont les HMAS Ballarat, Adelaide et Success ainsi que des hélicoptères S-70B Seahawk, des avions de patrouille maritime AP-3C Orion et Hawk 127.

Le SNLE indien INS Arihant effectue ses essais officiels à la mer

Publié le : 18 avril 2016

Premier à être équipé de missiles nucléaires, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins indien INS Arihant effectue actuellement ses essais officiels à la mer, a indiqué dimanche un haut-responsable de la marine.

« L’INS Arihant effectue actuellement ses essais officiels à la mer. Il a déjà effectué plusieurs plongées à grande profondeur, » a déclaré le vice-amiral HCS Bisht, commandant de la flotte de l’Est.

« Le sous-marin sera admis au service actif après avoir effectué tous les essais à la mer, » a-t-il ajouté.

À lire également