Le Parlement veut une force européenne de protection civile, maintenant !

643 voix pour, 1 voix contre, 33 abstentions… faire plus aurait été difficile ! C’est à cette quasi-unanimité que le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a adopté le 9 février, une résolution demandant l’établissement d’une  force de réaction rapide de l’UE en matière de protection civile.

Dans les meilleurs délais ! Le Parlement demande ainsi à la Commission de lui « présenter des propositions visant à établir, dans les meilleurs délais, une force de protection civile de l’Union européenne fondée sur le mécanisme européen de protection civile et à permettre à l’Union de réunir les ressources nécessaires pour fournir une première aide humanitaire d’urgence dans les 24 heures suivant une catastrophe ». Autrement dit plus question de tergiverser sous prétexte de l’hostilité ou des réticences de l’un ou de l’autre.


Dix conditions
. Le parlement a fixé dix conditions qui donnent un cadre à ce dispositif européen d’intervention rapide:

–    revêtir un caractère civil et/ou humanitaire,
–    revêtir un caractère permanent,
–    pouvoir être mobilisé à tout moment et dans les plus brefs délais,
–    agir sous la bannière de l’Union européenne,
–    respecter le droit humanitaire international,
–    être ouvert aux coopérations avec d’autres acteurs humanitaires,
–    être disposé à coopérer avec le système des Nations unies,
–    être ouvert aux contributions de pays tiers,
–    respecter le caractère volontaire de la participation des États membres au dispositif à mettre en place,
–    être soucieux de la mise à niveau permanente des capacités tant humaines que matérielles mobilisables à tout moment,
–    se fonder sur le principe du « partage des charges ».


Prière d’être un peu plus actif Lady ! C’est en résumé ce qu’on dit assez diplomatique à la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères. Les députés l’ont, en effet, « invité » – ainsi que la commissaire à la coopération internationale, l’aide humanitaire et à la réponse aux crises – « à jouer un rôle moteur dans la coordination de la réponse de l’Union européenne aux situations de crise, en faisant usage des compétences instaurées par le traité de Lisbonne pour mieux coordonner la réponse de l’Union européenne aux futures crises et en se fondant sur les avancées déjà obtenues ». Si ce n’est pas un avertissement…

Autres points à noter.

Un dispositif de prévention des catastrophes.Les eurodéputés souhaiteraient que l’UE….  

Lire la suite sur le site: bruxelles2.over-blog.com en cliquant [ICI]

À lire également