Le Tribunal aux armées de Paris a rejeté les plaintes des familles de ces militaires français qui ont perdu la vie le 18 août 2008 dans la vallée afghane d’Uzbin.
Les plaintes déposées par les parents de militaires morts dans la vallée d’Uzbin, en Afghanistan, ont été classées sans suite, le 3 février, par le parquet du Tribunal aux armées de Paris (TAP), compétent pour les crimes et délits concernant les soldats français à l’étranger. « Nous attendions avec impatience cette décision qui ne représente absolument pas une surprise. Cela va maintenant nous permettre de saisir un juge indépendant », indique Joël Le Pahun, au nom du collectif des parents. Le procureur aux armées ayant classé le dossier sans suite, les familles envisagent désormais de se porter partie civile devant le juge d’instruction du TAP.
Deux plaintes contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui » avaient été déposées le 12 novembre 2009. Six autres familles avaient, peu après, entamé une démarche similaire. Joint par LEXPRESS.fr, Joël Le Pahun précise que cette décision du parquet permettra d’étayer son dossier, défendu par l’avocat Gilbert Collard. « Nous avons recueilli une dizaine de témoignages de soldats présents sur place, révèle-t-il. Les éléments sont pires que…
Lire la suite sur le site L’EXPRESS.FR en cliquant [ICI]
LIRE EGALEMENT:
Le CEMAT et la « judiciarisation » des opérations extérieures.
Embuscade d’Uzbin : plus de transparence et de responsabilisation ne peut nuire.
Vers une « judiciarisation » du métier de soldat?