L’Hommage de la Nation aux deux soldats marnais

Lors d’une émouvante cérémonie hier matin à Châlons-en-Champagne, le ministre de la Défense a salué la mémoire de Mathieu Toinette et Fabrice Roullier, les deux soldats marnais tombés lundi en Afghanistan.

LE brouillard glacial enveloppe comme un linceul la place d’armes du 402e régiment d’artillerie à Châlons-en-Champagne.
Vendredi, 10 h 30. La Nation rend hommage à Fabrice Roullier et Mathieu Toinette, morts au combat en Afghanistan lors d’une patrouille, lundi dernier, dans le village d’Alasay.
Un millier de militaires, quarante chefs de régiments, les proches des victimes, et les élus de la République sont figés par la douleur et le recueillement. Un immense drapeau tricolore, accroché sur la façade du bâtiment principal du quartier Corbineau domine la cérémonie.
Sur les accords lancinants et déchirants de la Marche funèbre de Chopin, les cercueils de l’adjudant Mathieu Toinette et du lieutenant-colonel Fabrice Roulier, portés par leurs frères d’armes, sont déposés devant les deux familles éplorées.
Comme le veut la tradition, les deux militaires tués en opération extérieure ont été élevés au grade supérieur. Le capitaine Roullier, qui était sur le point d’être promu commandant, a été nommé directement lieutenant-colonel. Le sergent-chef Toinette a été élevé au grade d’adjudant. Tous deux ont été faits chevalier de la Légion d’honneur.

« Contribuer à la sécurité de la France »

L’air grave, Hervé Morin, le ministre de la Défense, s’adresse directement aux défunts pour leur rendre hommage : « Le 11 janvier dernier, vous avez tous deux trouvé la mort dans un accrochage avec des insurgés. Vous êtes tombés au champ d’honneur alors que vous accomplissiez votre mission aux côtés de nos amis afghans, pour les aider à construire une armée efficace, qui puisse assurer la stabilité du pays. Vous êtes tombés au champ d’honneur pour permettre au peuple afghan de vivre en paix et en sécurité, mais aussi pour contribuer à la sécurité de la France et à la stabilité du monde. »
Sur le théâtre d’opération depuis le 21 septembre, l’infirmier du 402e RA Mathieu Toinette et le capitaine Fabrice Roullier, de l’état-major de la 1re brigade mécanisée, étaient chargés de la formation et de l’appui de soldats de l’armée nationale afghane. A ce titre, ils étaient au sein « d’une section afghane engagée en tête de la reconnaissance à pied du bazar d’Alasay », rappelle le ministre.
Lors de l’éloge funèbre de Mathieu Toinette, Hervé Morin évoque l’attaque aussi soudaine que tragique du 11 janvier : « Au mépris des risques, fidèle à votre vocation d’infirmier, vous êtes au plus près de cette unité pour être en mesure d’apporter le plus vite possible les premiers soins aux soldats les plus exposés. Au moment même où la section afghane tombe en garde, devinant une présence ennemie, les premiers coups partent. Vous êtes frappé de plein fouet. Vous n’aviez pas 30 ans. »
A ces mots, les larmes perlent aux yeux de certains camarades du jeune militaire. Garçon dévoué, généreux, Mathieu Toinette était très apprécié au sein de son régiment.
Quant à Fabrice Roullier, le ministre de la Défense insiste sur….

Lire la suite sur le site de l’Union Champagne Ardenne Picardie en cliquant [ICI]

À lire également