Revue de presse du 10 avril 2015

Anciens combattants, quelle gestion ?

Après son inscription au Code des Pensions Militaires en 1932, l’article 136 de la loi du 31 mai 1933 autorise le gouvernement à fixer les conditions d’organisation de la Loterie nationale « dont le produit sera, après prélèvement d’une somme de 100 millions affectée à la caisse de solidarité contre les calamités agricoles, rattaché selon la procédure du fonds de concours au chapitre 14 du budget des pensions (retraite du combattant) dont le crédit sera réduit à due concurrence ». Puis le financement de la retraite du combattant est assuré après diverses affectations des recettes de la Loterie nationale (Secours National sous le régime de Vichy, puis Entraide française dès 1945) avec des crédits budgétaires votés par le Parlement, actuellement au titre de la LOLF – mission interministérielle « Anciens combattants, mémoire et réparation » (programme 169 – action 01-11 qui est doté en 2014 d’environ 808 millions d’euros).

Cliquez [ICI]

 

Rwanda: que contiennent les documents déclassifiés par la France?

On en sait un peu plus sur les documents que l’Elysée a déclassifiés. Ils portent sur les relations avec le Rwanda entre 1990 et 1995, soit avant, pendant, et après le génocide. Kigali a salué cette décision tout en affichant une certaine prudence. Les relations entre la France et le Rwanda sont tendues ; le président Paul Kagame accuse la France d’avoir participé à l’exécution du génocide, ce que nie Paris. Le ministre rwandais de la Justice espère que cette déclassification sera « totale ». Elle l’est, assurent des proches de François Hollande à RFI.

Cliquez [ICI]

 

Le Pentagone français se dévoile

EN IMAGES. Les portes du nouveau siège du ministère de la Défense s’ouvrent à Balard, dans le 15e arrondissement de Paris. Retour sur un projet pharaonique.

Cliquez [ICI]

 

Défense. La base Brest-Lorient perd 473 postes

Pour les syndicats, c’est la douche froide ! Hier, lors d’une commission régionale de la restructuration (CRR), le préfet maritime de l’Atlantique, Emmanuel De Oliveira, a annoncé la suppression de 473 postes sur la base de défense de Brest et Lorient (environ 12 000 personnels) pour l’année 2015.

Cliquez [ICI]

À lire également