Revue de presse du 31 décembre 2014

La moitié des nouvelles lois sont inapplicables, faute de décret d’application

Le vote des lois sature l’espace médiatique : elles sont d’abord annoncées, puis discutées à l’assemblée nationale, avant de faire l’objet de nombreux amendements et de tractations. Jusqu’au vote. Et après ? Elles ne sont pas appliquées. Nous vous en parlions en 2008. Et depuis six ans, rien n’a changé. Selon un décompte effectué par Le Canard enchaîné, « en moyenne, seulement 54% des décrets d’application ont été publiés six mois après la promulgation de la loi ». En clair, la moitié des nouvelles lois sont inapplicables, faute de décrets d’application.

Cliquez [ICI]

 

Prise en charge des blessés : de l’efficacité en opérations à la complexité des pensions d’invalidité

Le premier rapport parlementaire sur la prise en charge des blessés de l’armée française, remis le 17 décembre par les députés Olivier Audibert-Troin (Var, UMP) et Emilienne Poumirol (Haute-Garonne, PS), fait un état des lieux enrichissant de la culture et des moyens du Service de santé des armées mais aussi de tous les intervenants de ce dossier capital. De quoi saluer le travail extraordinaire au quotidien mais aussi les lourds freins de cette machine essentielle. A commencer par l’impossible collecte des chiffres globaux sur les blessés…

Cliquez [ICI]

 

Afghanistan: ce qu’il reste des 13 ans de mission de l’Otan
L’Express

Les forces de l’Otan mettent fin à leur intervention déclenchée en 2001 pour chasser les Talibans d’Afghanistan. A quoi aura servi le gigantesque …

Cliquez [ICI]

L’Otan termine sa guerre en Afghanistan – L’Expression

Afghanistan : la France se retire discrètement après 13 ans d’opération et 89 morts – La Voix du Nord

L’Otan se retire d’Afghanistan – Linfo.re

 

Afghanistan : « nos intentions étaient bonnes », récit d’un soldat

Le Capitaine de l’US Army Douglas Livermore revient sur son expérience de soldat en Afghanistan, à la veille de la fin de la mission de l’Otan dans le pays. Durée:01:47

Cliquez [ICI]

 

Afghanistan, d’une victoire sans péril à un retrait sans gloire

 

Une délégation Française à Kissidougou pour la pension des anciens combattants Guinéens

Depuis plusieurs années les anciens combattants en République de Guinée rencontrent des difficultés avec le trésor pour le payement de leur pension.

Cliquez [ICI]

 

A quoi ressemblera l’armée du futur ?

15 ans après l’an 2000, on fait le point sur ces avancées scientifiques que les films de science-fiction imaginaient comme notre « futur ». Notamment les robots chargés de notre sécurité ou de faire la guerre.

Cliquez [ICI]

 

Trois suicides à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Trois jeunes sapeurs-pompiers de la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) se sont récemment donné la mort, dont l’un sur son lieu de travail, au Fort de Villeneuve-Saint-Georges (94) qui accueille le centre de formation. Selon l’état-major de la BSPP, les enquêtes de la police et de la gendarmerie ont conclu à des motifs personnels (notamment divorce et garde d’enfant, dans un des cas), et non professionnels. Toutefois, le général Gaëtan de Raucourt, qui commande la BSPP, reconnait «suivre cela de très près», notamment avec la Cabat (cellule d’assistance aux blessés de l’armée de terre).

Cliquez [ICI]

 

France: Jean-Yves Le Drian au Sahel et au Sahara pour le Nouvel An

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, rencontrera à l’occasion du Nouvel An, une partie des 3 000 militaires français déployés au Sahel et au Sahara. En un an, 200 jihadistes ont été tués, dont « une douzaine de cadres », se félicite-t-on à la Défense. Cependant, en 2015, le sud de la Libye reste la principale source de préoccupation de l’armée française dans la région, ainsi que des pays partenaires

Cliquez [ICI]

 

Jean-Yves Le Drian passera le 31 décembre au Mali

Réveillon africain pour Jean-Yves Le Drian

 

 

À lire également