Communiqué de presse du SGP-FO et de l’Association Gendarmes et citoyens

COMMUNIQUE DE PRESSE du 19 juin 2009

Le SGP-FO et l’Association Gendarmes et Citoyens (LOI 1901) communiquent :

Ayant pris acte du rapprochement de la Police et de la Gendarmerie au sein du Ministère de l’Intérieur depuis le 1° janvier 2009, et dans l’attente de l’adoption par le Parlement du projet de loi portant sur les dispositions relatives à la Gendarmerie, les représentants du syndicat SGP – FO d’une part et ceux de l’ Association Gendarmes & Citoyens d’autre part se sont rencontrés le jeudi 4 juin 2009 à Paris.

Cette première prise de contact a permis à chacun d’exprimer ses positions sur les dossiers importants en cours, visant à la défense des intérêts respectifs mais aussi de définir certaines convergences d’opinion.

Les points suivants ont servi de base à des discussions ouvertes et fructueuses :

– la parité globale, Police Gendarmerie
– la concession de logement par absolue nécessité de service,
– l’attribution d’une compensation de transport (sur la base de la réduction SNCF),
– l’attribution forcée des 2 % ISSP,
– la rumeur de fusion qui semble se dessiner dans l’avenir,
– les conditions d’une représentativité effective, à conditions égales entre les deux forces de sécurité, au niveau national(abandon ou redéfinition de l’organisation actuelle du CFMG),
– le recrutement identique dans les deux forces déterminant l’accès à une catégorie B spécifique.

Pour autant, ces domaines ne peuvent être pris en compte qu’en parallèle à la rénovation fondamentale du statut particulier des Gendarmes.

Ce nouveau statut des Gendarmes devra impérativement inclure :

– le droit d’expression libre,
– la définition claire du devoir de réserve,
– le droit d’adhésion libre à une organisation représentative et indépendante,
– la redéfinition du mode de recrutement des Gendarmes.

A la demande de A.G&C, M. Nicolas Comte a exprimé l’opposition du syndicat à l’idée d’une fusion Police-Gendarmerie émise par certains. Le syndicat SGP ne demande pas non plus la suppression du statut militaire des Gendarmes.
En revanche, au nom de son organisation, il estime que le rapprochement des deux forces de police voulu et décidé par les plus hautes autorités de l’Etat implique également un rapprochement dans le mode de désignation et de fonctionnement des instances de concertation.
En particulier, la Gendarmerie doit disposer d’organisations représentatives susceptibles de participer aux commissions paritaires au même titre que les organisations syndicales de Policiers.
Cet objectif implique la rénovation et l’aménagement du statut militaire des gendarmes qu’il leur appartient de négocier avec les autorités compétentes.

L’Association Gendarmes & Citoyens a approuvé ce point de vue et a précisé que le nouveau statut des Gendarmes devra impérativement inclure :

– le droit de s’organiser et d’adhérer librement à une organisation représentative et indépendante,

– la définition plus précise du devoir de réserve afin de permettre une meilleure liberté d’expression.

M. Nicolas Comte a ensuite abordé le principe de la parité globale et sa mise en œuvre.
Le Secrétaire Général du SGP-FO entend analyser ce principe en termes de parité stricte de pouvoir d’achat. A ces seules conditions, la parité réelle pourra être le gage d’une égalité de traitement, indispensable à une gestion équitable des aspirations et de la défense des intérêts des deux forces de sécurité au sein du même ministère.
De ce point de vue, se pose le problème des jeunes policiers, dont une très grande majorité est affectée en région parisienne à la sortie de l’école. Le prix élevé des loyers porte indiscutablement atteinte au principe de la parité du pouvoir d’achat par rapport aux jeunes gendarmes qui bénéficient du logement concédé par nécessité de service.
A cet égard, SGP-FO souhaite disposer d’éléments comparatifs lui permettant de demander l’attribution d’une aide spécifique modulée en fonction des situations respectives des uns et des autres.

Le principe de contacts réguliers et confiants a été établi entre les deux organisations dans un esprit de franchise et de respect mutuel des deux forces de sécurité.

En tant que de besoin, la publication de communiqués communs, lors de convergences de point de vue, sera recherchée.

Cependant, il a été convenu que chacune des organisations conserve sa liberté et son autonomie pour la défense des intérêts respectifs de leurs mandants.

Le présent communiqué, commun aux deux organisations, marque la volonté des fonctionnaires de Police du SGP – FO et des militaires de la Gendarmerie de l’Association Gendarmes & Citoyens de démontrer que de réelles convergences d’intérêts existent entre les deux organisations et qu’elles doivent être recherchées et mises en avant dans le respect mutuel des valeurs, de l’histoire et de la situation actuelle de chacune des deux forces.

Pour SGP- FO
 
Nicolas Comte, Secrétaire Général

Pour A.G & C

Ronald Guillaumont, Président

Lire:

Première rencontre entre l’association Gendarmes & Citoyens et un syndicat de policiers.

 

À lire également