Revue de presse du 14 octobre 2013

Le Mali coûtera 647 millions cette année

L’opération Serval au Mali devrait coûter 647 millions d’euros en 2013, soit environ 1,8 millions par jour. Ce chiffre est tiré d’un rapport du Sénat sur la Loi de programmation militaire.

Cliquez [ICI]

La Cour des comptes recommande une simplification du système de paiement des militaires

La Cour des comptes préconise une simplification du système d’indemnisation des militaires et la suppression d’un certain nombre de primes pour mieux contrôler la masse salariale de la défense dont l’évolution a largement dépassé les prévisions budgétaires depuis 2009.

Cliquez [ICI]

Champagné. Le ministre de la Défense est arrivé au 2e Rima

Jean-Yves Le Drian est arrivé, ce matin, au 2e Régiment d’infanterie de marine. Au menu : une journée de visite en « immersion » avec des tables rondes à huis clos, pour « prendre la température » du régiment.

Cliquez [ICI]

La cession à l’euro symbolique du site de la base est possible

Dans un courrier au député de l’Allier, Guy Chambefort, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian confirme la possibilité d’une cession à l’euro symbolique de « l’emprise libérée par la Défense ».

Cliquez [ICI]

la DGA flirte avec la cessation de paiements

D’ici à 2019, il va manquer chaque année 2 milliards pour payer toutes les factures. Au moindre gel de crédit, la DGA basculerait en cessation de paiements.

Cliquez [ICI]

Armées : moral, condition militaire et état des rémunérations.

Une semaine où les déplacements du ministre de la défense sont nombreux (problématique de la BFA et du 110e RI, Colmar, le 14 octobre au 2e RIMA…) pour rassurer les communes accueillant des garnisons. Il n’empêche que les choix auront lieu en temps et en heure.

Cliquez [ICI]

Après les Diables rouges, les marsouins du 2e RIMa à l’exercice du dialogue direct

Cliquez [ICI]

La Cour des comptes pointe la dérive de la paie des militaires

La rémunération totale des personnels militaires a augmenté de 5,5 % entre 2008 et 2012, alors que les effectifs ont baissé de 8,6 %

Cliquez [ICI]

Fabius : hommage à Giáp, outrage à l’armée française

« Le général est mort, paix à son âme » (s’il en a une). C’est par cette laconique déclaration que notre ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius aurait pu commenter la disparition du général Giáp, mort vendredi 4 octobre dernier à l’âge canonique de 102 ans. Le gouvernement du Viêtnam et la famille de l’intéressé se seraient sans doute contentés de cette épitaphe et les relations commerciales (et culturelles) entre nos deux pays n’en auraient aucunement souffert.

Cliquez [ICI]

À lire également