Leur nouvelle tenue chiffonne les gendarmes.

Le Journal du Dimanche – Dimanche 3 novembre :

C’EST une histoire d’uniformes qui cause quelque émoi dans les casernes. C’était prévu, les gendarmes vont changer de tenue. Mais une rumeur enfle et en inquiète plus d’un : les nouveaux habits des gendarmes pourraient les faire ressembler à leurs frères ennemis de la police. Dans un lourd contexte de rapprochement entre les deux corps à marche un peu forcée, ce détail, à tort ou à raison, n’est pas perçu comme anodin.

Fini le look militaire, strict et rigide. Au revoir le képi, le pantalon de tergal bleu horizon et les chaussures basses, peu commodes pour courir après les groupes de jeunes dans les banlieues. Dans les couloirs des brigades, on parle notamment d’une casquette souple de type police américaine, d’une chemise polaire l’hiver, polo sport l’été, d’un pantalon style treillis bleu.

Concrètement, la tenue ne ressemble pas vraiment à celle des policiers français, mais l’imagination collective alimente la suspicion d’une éventuelle fusion rampante des deux institutions. Et c’est un sujet qui fâche. Certains craignent même de voir leurs véhicules actuels remplacés par des voitures de couleur blanche – comme celles des policiers… Information démentie par le ministère de l’intérieur.

Pour le moment, selon la direction de la gendarmerie, rien n’est pourtant arrêté en ce qui concerne la tenue. Plusieurs projets seraient encore dans les cartons. Ils doivent être présentés en commission d’ici deux ou trois semaines.

À lire également