Certes, les 9 hôpitaux militaires français ont déjà établi des coopérations à des degrès divers avec leurs homologues civils. Mais celui du Val-de-Grâce, à Paris, est allé plus loin en formant, avec l’hôpital Cochin, situé dans le XIVe arrondissement de la capitale, un « Groupement de coopération sanitaire » (GCS), ce qui est inédit en France.
Bien que les GCS ont été rendus possibles par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) adoptée en juillet 2009. Mais jusqu’à présent, aucun n’avait été conclu jusqu’à présent. Il s’agit ansi « d’optimiser » les offres de soins proposées par les deux établissements.
Concrètement, 9 spécialités vont être concernées par ce GCS, dont la cancérologie et la cardiologie vasculaire interventionnelle. « Dans un contexte budgétaire contraint, cela s’inscrit dans une logique d’optimisation des ressources et des équipements lourds » ont fait savoir le Service de santé des Armées (SSA) et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dans un communiqué commun.
Ainsi, ce partenariat permettra de ….
Lire la suite sur le site opex360.com en cliquant [ICI]