L’armée «égare» deux armes de guerre lors d’un bivouac

La gendarmerie et l’armée de terre ont ouvert une enquête après l’incident survenu le 10 décembre dans la Sarthe.

Deux armes de guerre, un Famas et une mitrailleuse «minimi», toutes deux de calibre 5,56, ont disparu lors d’un bivouac du 2e régiment d’infanterie de marine basé à Champagné, dans la Sarthe, près du Mans, a-t-on appris mardi auprès de l’officier de communication du 2e Rima.

Le fusil d’assaut Famas et la mitrailleuse légère, «sans munitions réelles ni munitions à blanc», ont disparu dans la nuit du 10 au 11 décembre, alors que le 2e Rima, alors en manœuvres, bivouaquait dans son camp, situé à Auvours, a expliqué le capitaine Graillat.

Evoquant «des faits graves», il a précisé qu’une enquête de gendarmerie était en cours, doublée d’une enquête de l’armée de terre.

«La pratique, c’est d’avoir son arme sur soi, dans son sac de couchage, on ne lâche pas son arme», a-t-il dit, en précisant qu’aucune hypothèse n’était privilégiée pour expliquer la disparition des deux armes.

Quelque 500 marsouins, des plongeurs, des maîtres-chiens et des sapeurs du génie d’Angers équipés de détecteurs de métaux ont procédé à des fouilles minutieuses sur tout le périmètre du camp, selon la même source.

Tous les véhicules militaires et civils ont notamment été fouillés à l’entrée du camp, tout comme les logements et les zones de vie au sein de la compagnie.

(AFP)

Source: Libération

Cet article a 2 commentaires

  1. Blanc3

    Alors que nous avons à faire à une armée de « professionnels », voilà qui ne manquera pas d’en surprendre plus d’un parmi vos lecteurs et qui ont connu le temps de l’armée de conscription… 21 ans de service dans les unités de combat Parachutistes et, à ma connaissance, jamais une arme égarée !… Peut être que je me trompes mais, chaque arme étant dotée d’un numéro propre et d’une affecation individuelle, il est donc facile de retrouver les responsables ?… Votre article ne le spécifie pas, mais peut être qu’aujourd’hui les armes sont elles comme au supermarché, en accès et vente libre ?… Rassurez moi !…

  2. Anonyme

    De plus en plus de laxisme dans les rangs, et une démission du commandement.. Ce fait ne m’étonne même pas. Le BABA qu’on m’a inculqué était d’avoir toujours son arme sur soi à défaut à portée de main et en visuel de façon à ne pas se la faire prendre et pouvoir l’utiliser dans la seconde… Ce n’est désormais plus le cas et le commandement ne dit plus rien depuis qu’on est passé sous la jurisprudence civile. Les punitions ne sont plus d’actualité ou largement réformées.. Comment faire comprendre la gravité d’un tel relachement aux soldats (tous grades confondus)..

Les commentaires sont fermés.

À lire également