L’Adefdromil publie un court extrait du témoignage de Jean-Yves RIOU paru sous le titre « Pas de torture chez les paras » dans la revue Histoire du christianisme magazine numéro 58 de Janvier-février 2012 en vente en kiosque ou sur internet sur le site http://www.discountpresse.com

Pas de torture chez les paras.

GUERRE D’ALGERIE. Hubert de Seguins-Pazzis commande en Algérie un régiment d’élite. Chez lui, pas d’exaction ni de torture. Portrait d’un humaniste qui est aussi un grand soldat et un chrétien engagé.

En 1958, quand le colonel de Pazzis arrive en Algérie pour prendre le commandement du 8e régiment de parachutistes coloniaux (RPC) ((devenu le 8erégiment de parachutistes d’infanterie de marine – 8eRPIMa)), il sait qu’il va y être confronté. Il a lu Contre la torture de Pierre-Henri Simon, un « universitaire peu aimé à droite », commente-t-il un brin amusé. Seguins-Pazzis ne voit pas d’issue militaire au conflit qui secoue l’Algérie. Il demande pourtant à commander une unité engagée sur le terrain. On ne se dérobe pas chez les Seguins-Pazzis.

Dès son arrivée le colonel détonne. Il s’adresse au régiment rassemblé : « Messieurs, ce matin un fellagha blessé a été tué, alors que l’accrochage était terminé. Cet homme aurait dû être soigné, il aurait peut-être pu être sauvé. Ce qui pourrait se comprendre dans le feu de l’action, dans ces circonstances est un crime. […]. Je n’admettrai jamais  que de tels faits se reproduisent, tant que je serai votre chef […] »

Le colonel de Pazzis fait la guerre, certes. Dans sa famille on est soldat de père en fils. Mais il la fait sans haine. Derrière l’adversaire, comme sa foi chrétienne et son honneur d’officier lui commandent, il voit l’homme.

Source: Histoire du christianisme magazine numéro 58 de Janvier-février 2012

À lire également