« Campagne double » pour certains militaires français en Afghanistan (Longuet)

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a confirmé mercredi à l’Assemblée nationale que le bénéfice de la « campagne double » pour le calcul de la retraite sera attribué à certains militaires français qui ont servi en Afghanistan.

La « campagne double » constitue une bonification de deux fois le temps passé sur place pour le calcul de la retraite, soit un total de 18 mois pour six mois sur le terrain.

Interrogé par l’AFP, le ministère a précisé que cette mesure ne devrait concerner que « ceux qui ont fait action de feu et de combat », les unités combattantes, depuis le début de l’engagement français en Afghanistan, en 2001.

Lors de la séance des questions d’actualité, M. Longuet a indiqué que le président de la République lui avait demandé « de faire en sorte que les textes de loi soient modifiés, et plus précisément un texte réglementaire, le Code des pensions civiles et militaires de retraite, qui ne prévoit la +campagne double+ que pour les opérations qualifiées de guerre ».

Cette qualification « n’est juridiquement pas le cas de l’engagement de nos forces dans le cadre de la coalition en Afghanistan », a souligné le ministre, interrogée par la députée UMP Françoise Hostalier.

Il fallait « juridiquement procéder en deux étapes », a-t-il dit : le décret modifiant le Code des pensions civiles et militaires de retraite « a été signé le 23 septembre, il est à la co-signature de Mme la ministre du Budget, sa parution est imminente ». « Un deuxième décret devra ensuite qualifier d’opération extérieure justifiant du fait de guerre le théâtre afghan », a poursuivi le ministre.

L’octroi de la « campagne double » était réclamé par des associations de défense des droits des militaires. Actuellement,….

Lire la suite sur le site  http://www.cbanque.com en cliquant [ICI]

Lire également

L’Adefdromil demande la « campagne double » pour l’Afghanistan (16 juin 2010)

L’Adefdromil demande le bénéfice de la campagne double pour les militaires servant en Afghanistan depuis 2001. (20 juin 2010)

À lire également