Mineurs délinquants : un encadrement de type militaire dès février 2012

Nicolas Sarkozy l’avait demandé, Michel Mercier l’a mis en place. Le ministre de la Justice a annoncé mercredi à l’Assemblée nationale que des mineurs délinquants seraient accueillis dès l’année prochaine par «trois Etablissements publics d’insertion de la Défense (Epide)».

«Dès février 2012, les trois centres de Bourges, Belfort et Val-de-Reuil (Eure) pourront accueillir les premiers mineurs concernés», a précisé le ministre lors de l’examen de la proposition de loi du député UMP Eric Ciotti visant à instaurer un encadrement de type militaire pour les mineurs délinquants.

«D’ici juin 2012, 15 centres pourront accueillir des mineurs délinquants»

«Les personnels d’encadrement bénéficieront d’une formation spécifique», a-t-il précisé. Les Epide reçoivent déjà des jeunes au titre du dispositif «Défense deuxième chance». «D’ici juin 2012, 15 centres pourront accueillir des mineurs délinquants», a-t-il poursuivi devant les députés.

La proposition de loi d’Eric Ciotti crée un «service citoyen» d’une durée de six à douze mois pour les mineurs de plus de 16 ans en alternative à une sanction, à une mesure éducative, ou dans le cadre d’un sursis avec mise à l’épreuve.
Le garde des Sceaux a expliqué qu’il s’agissait d’une «réponse innovante qui vient compléter la palette dont dispose le juge». Il a ironisé passant sur le fait que certains peuvent «dénier la paternité» de la mesure à Eric Ciotti, référence implicite à Ségolène Royal qui avait évoqué un encadrement militaire lors de la campagne présidentielle de 2007.

«L’expertise et l’expérience de jeunes en difficultés»

Alors que la commission de la Défense a rejeté le texte la semaine dernière, fait très rare traduisant une inquiétude des milieux proches des militaires, Michel Mercier a assuré que l’Epide offrait «un cadre particulièrement adéquat pour l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes».

Les personnels des Epide ont….

Lire la suite sur le site http://www.leparisien.fr en cliquant [ICI]

À lire également