Marcel GRIVETON … a 50 ans !

1958 … : Marcel nait au moment où vont s’achever les Guerres coloniales. Son père, mort des suites de ces campagnes, n’a pas eu le temps de lui passer des consignes et le Général De GAULLE qui « a compris » l’Armée et ses problèmes arrive au pouvoir … c’est la Vème République.

Marcel a 10 ans en 1968 lorsque la France libérée du carcan des conventions accède enfin à la maturité : « Sous les pavés la plage » … « il est interdit d’interdire » !! Ses enseignants ont à peine le temps de lui laisser entrevoir les perspectives de cette libération que, pupille de la nation, il rejoint les Ecoles Militaires Préparatoires et y trouve l’ambiance chaleureuse et conviviale. C’est bien plus tard qu’il apprendra que le Président, en sérieuse difficulté, s’est rendu en Allemagne chez MASSU … pour « retrouver le moral » !

En 1978 … Marcel est militaire et a 20 ans lorsqu’un abominable pétrolier déverse 200 000 tonnes de pétrole sur les côtes bretonnes. Il sert plein d’enthousiasme au sein de cette « Armée citoyenne » organisée par le Général LAGARDE qui parvient à « projeter » presque instantanément 40 000 hommes pour nettoyer les plages. Cet événement lui a laissé un souvenir très fort. Bizarrement, le Pays semble l’avoir oublié …

Marcel a 30 ans en 1988 … les temps sont durs ! Mais il ne sait pas encore que la « chute du mur de Berlin » et l’écroulement du Bloc soviétique en mettant un terme à la Guerre froide allaient offrir de merveilleuses possibilités d’interventions sur les fronts de l’Humanitaire et du « droit des peuples », en Irak, en Yougoslavie, au Liban et en Afrique comme partout ailleurs. Marcel répond : présent ! … et s’engage à fond dans ces Opex. Elles lui valent la Légion d’honneur …

En 1998, il a 40 ans lorsque le Chef de l’Etat, visionnaire, décrète la « Professionnalisation » et engage les Armées dans le chemin de « l’excellence ». Comme tant d’autres, Marcel entend et perçoit le message d’un Colonel qui avait été mandaté pour faire la promotion de l’ambitieux programme … un homme au passé prestigieux et au potentiel impressionnant qui plaidait pour un avenir plein d’héroïsme et de satisfactions … entre « gens de métier ». Marcel bien sûr« est partant » !

Il vient d’avoir 50 ans en 2008 et attend la parution du Livre blanc sur la Défense. Le nouveau Ministre, un marchand de chevaux (de compétition) qui a fort belle allure est porteur d’un grand projet. La composition de la nouvelle Armée de terre est en gestation, mais on sait déjà qu’une « densification sévère » basée sur l’externalisation, la rationalisation et la mutualisation va permettre de faire des économies en débouchant sur un Outil « plus ramassé » … mais plus efficace. Le Président l’a dit : c’est une nouvelle civilisation qui est en marche.

Marcel bien sûr comme d’habitude est « disponible » pour ce dernier « coup de collier » … mais sa femme lui a dit : « arrête ton char » !! Ses enfants qui ont pourtant suivi leur « parcours citoyen » et participé à la JAPD ne comprennent plus très bien le sens de son combat … et Marcel se décide à « déposer le képi » pour laisser la place aux jeunes … mais veut prendre le temps de « passer ses consignes ».

Aujourd’hui Marcel GRIVETON a 50 ans … il cherche un emploi !!

S’il vient à se reconnaître en lisant ces lignes, je lui adresse toutes mes amitiés.

Mustapha BIDOCHON

À lire également