Lettre de Mustapha Bidochon

Voici ce que je dirais au nouveau Ministre de la Défense si j’avais l’occasion de le rencontrer ou si j’étais sûr (mais tout le monde n’est pas « Mousquetaire » …) que ma lettre parvienne jusqu’à lui :

Monsieur le Ministre,

Vous voici je pense confortablement installé dans vos nouvelles fonctions …vous êtes assisté, nous venons de l’apprendre, par un Chef de cabinet particulièrement efficace qui connaît bien la maison et jouit de toute l’autorité indispensable au plein exercice de la vôtre. Vous venez même je crois d’effectuer votre premier déplacement pour visiter vos Troupes : du Kosovo dans un premier temps … bientôt les autres !

Vos locaux, vous l’avez vu, sont bien situés, vastes, fonctionnels. Permettez moi de vous suggérer d’en effectuer néanmoins un sérieux « Etat des lieux », car vous le savez, passé un certain délai la caution n’est pas rendue. Il convient donc de se garder des mauvaises surprises en préservant l’avenir :

Vérifiez bien l’état « des charpentes » … on n’y veille jamais assez et on les néglige trop souvent. Les vôtres sont anciennes. La Mérule, les vrillettes ou autres phénomènes fâcheux peuvent s’y développer avec beaucoup de discrétion. Il faut les visiter périodiquement. Ne vous fiez pas trop « au décor » … c’est une des spécialités de votre nouveau domaine. On est tellement tenu de le soigner que certains s’en sont fait une spécialité et ont pris l’habitude de privilégier l’apparence à l’efficacité véritable. On nous a tant dit jadis « qu’il ne manquait pas un bouton de guêtres » ou « que nous devions vaincre car nous étions les plus forts » et même plus récemment « qu’on nous avait compris » … on a vu où ça nous a mené ! Vos locataires sont tranquilles, discrets … ils ne viendront pas se plaindre. Il faut absolument aller vers eux. Ils vous diront peut-être que le mobilier est fatigué, que les appareils ont souffert, vieillissent, sont à bout d’entretien et plus particulièrement encore … que « l’ascenseur » est en panne. S’ils ne vous le disent pas eux même, personne ne vous préviendra. Ils ont appris à se méfier des Organismes de sondage où « l’on suggère les questions » … parce que « les réponses sont toutes prêtes ». N’hésitez pas précisément à « sonder l’ambiance » … j’y ai personnellement résidé à une époque où l’on prenait le temps de se distraire et où l’on trouvait du plaisir à vivre et à travailler ensemble. J’ai l’impression (mais ce n’est peut-être qu’une impression … ?) qu’on ne s’y amuse plus beaucoup aujourd’hui. C’est justement « la journée des voisins » …et le temps d’y songer ! Et puisque l’on évoque l’ambiance … il est temps de se pencher sur le cas d’une catégorie de vos occupants qui pratiquent la « double résidence », viennent de demander que l’on reconsidère leur bail et ont pris l’habitude de disposer d’un « jardin privé » lorsque les autres doivent se contenter d’une « fenêtre sur cour ». Il n’est pas sain, vous en conviendrez, que le standing de l’immeuble apparaisse à ce point « décalé ». On en parle beaucoup dans les étages et l’exemple, à la longue … risque d’être fâcheux.

Lorsque vous aurez ainsi pris la peine de bien placer vos marques pour mieux connaître le milieu où vous allez travailler vous verrez que vous y effectuerez un séjour très agréable dans un entourage valorisant parmi des personnels dignes de confiance.

Vous n’avez donc pas fait le mauvais choix … votre « ancienne » doit s’en rendre compte en faisant face à des urgences moins plaisantes, plus obscures dans un milieu moins favorable Profitez-en !

… Et c’est dans l’intérêt général que nous souhaitons réussite à vous et vos collaborateurs.

Mustapha BIDOCHON

À lire également