« Coup de Feu »

Le Mensuel « Armées d’Aujourd’hui » qui a ouvert sa rubrique « Opinions » à travers de courts chapitres : « coup de blues », « coup de gueule », n’enregistre plus que des « coups de coeur » ; c’est vous dire si la situation s’améliore ! Et pourtant :

Dans le numéro d’Octobre 2006 (page 58), le Lieutenant FINET, chargé de motiver les personnels de son escadron et de les entraîner au tir, nous fait part de ses soucis : il a du mal à rassembler ses tireurs, qui trouvent toujours de bonnes raisons pour « passer à travers » et constate qu’ils manquent totalement d’entraînement. Les Gens connaissent visiblement mal leur arme de dotation et éprouvent même parfois de grandes difficultés pour s’en servir. Comme il le dit lui-même : il est bon de leur rappeler … qu’ils sont avant tout « des soldats ». A force d’insister (avec tact et pédagogie, rassurez vous … !), la situation s’est améliorée … on est heureux de l’apprendre !

Mais, si c’est ce qui se passe dans un escadron de combat, on peut être inquiet pour notre « Armée d’excellence » …

Si l’on doit ainsi défalquer des « effectifs » les personnels mal instruits, mais également sans doute ceux qui servent dans « les bureaux » (Etats majors, Cirat, Asa, Bsn, …), on est en droit de se demander ce qui va nous rester pour, le jour venu, « sortir des tranchées » et monter « au feu » !

Le retraité que je suis, ancien cadre chez « les Amateurs », attendait mieux d’une Armée Professionnelle … permettez moi de le dire.

Mustapha BIDOCHON

À lire également