Arrêté du 29 octobre 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture d’un concours externe et d’un concours interne pour l’accès au corps du personnel de surveillance de la direction générale de la sécurité extérieure
La ministre des armées et des anciens combattants,
Vu le code de la défense, notamment ses articles D. 3126-1 à D. 3126-4 ;
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu la loi n° 53-39 du 3 février 1953 modifiée relative au développement des crédits affectés aux dépenses de fonctionnement des services civils pour l’exercice 1953 (Présidence du conseil) ;
Vu le décret n° 2011-1089 du 9 septembre 2011 modifié portant statut particulier du corps du personnel de surveillance de la direction générale de la sécurité extérieure et relatif à l’emploi de chef de service intérieur ;
Vu le décret n° 2015-386 du 3 avril 2015 modifié fixant le statut des fonctionnaires de la direction générale de la sécurité extérieure ;
Vu l’arrêté du 10 octobre 2011 modifié fixant les règles d’organisation, le programme et la nature des épreuves des concours de recrutement du personnel de surveillance de la direction générale de la sécurité extérieure et relatif à l’aptitude physique exigée des candidats à ces concours ;
Vu l’arrêté du 13 juillet 2022 portant organisation de la direction générale de la sécurité extérieure,
Arrête :
Article 1
Est autorisée, au titre de l’année 2026, l’ouverture d’un concours externe et d’un concours interne pour l’accès au corps du personnel de surveillance de la direction générale de la sécurité extérieure.
Versions
Article 2
Le nombre total de postes offerts aux deux concours susmentionnés est fixé à 16. Ces postes sont répartis de la manière suivante :
1° Concours externe : 8 postes ;
2° Concours interne : 8 postes.
Versions
Article 3
Les inscriptions seront ouvertes du 1er décembre 2025 au 16 janvier 2026 inclus.
La date limite de retour des dossiers d’inscription (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 16 janvier 2026.
Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Versions
Article 4
Le dossier d’inscription, la fiche individuelle de renseignements ainsi que la liste des pièces à fournir pour le concours externe et le concours interne seront à télécharger par les candidates et candidats à l’adresse suivante : www.dgse.gouv.fr
Les candidates et les candidats devront compléter ces documents à partir de leur ordinateur, les imprimer ensuite et les renvoyer accompagnés des pièces demandées par voie postale uniquement à l’adresse suivante : ministère des armées, case n° 51, AP 2031, bureau concours et examens professionnels, 1, place Joffre, 75700 Paris SP 07.
Si les candidates et les candidats ne sont pas en mesure de télécharger ces documents, ils conservent la possibilité d’obtenir un dossier, par voie postale, sur demande écrite à cette même adresse.
Les candidates et les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription imprimé suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
Les candidates et les candidats qui souhaitent s’inscrire au concours interne et disposant d’un accès au réseau informatique interne de la direction générale de la sécurité extérieure devront s’inscrire à partir de leur poste agent en cliquant sur l’onglet « consultation des concours et des examens professionnels » puis en sélectionnant le concours concerné.
Les candidates et les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats et aux candidates, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tard le 30 janvier 2026 conformément aux dispositions de l’article R. 325-54 du code général de la fonction publique.
Versions
Liens relatifs
Article 5
Les candidates et les candidats déclarés admissibles au concours interne devront remettre au bureau des concours et des examens professionnels, dans un délai d’environ 15 jours après la signature de la liste d’admissibilité, leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) en un exemplaire agrafé en haut à gauche, ainsi qu’un exemplaire en version numérique au format PDF.
Le dossier RAEP ainsi que le guide de remplissage seront disponibles sur le réseau informatique interne de la direction générale de la sécurité extérieure ainsi que sur son site internet à l’adresse suivante : www.dgse.gouv.fr
La date exacte de remise des dossiers RAEP sera précisée ultérieurement aux candidates et aux candidats.
Versions
Article 6
La date des épreuves d’admissibilité des concours externe et interne est fixée au 4 mars 2026 ; celles-ci se dérouleront en Ile-de-France.
Versions
Article 7
La composition du jury ainsi que l’ensemble des actes réglementaires composant la procédure des concours feront l’objet d’arrêtés du ministre des armées et des anciens combattants qui ne seront pas publiés au Journal officiel de la République française.
Versions
Article 8
Les candidates et les candidats seront convoqués par le service de la gestion des ressources humaines de la direction générale de la sécurité extérieure, en temps opportun, pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations n’engage en aucune façon la responsabilité de l’administration.
Les lauréates et les lauréats devront accepter l’affectation qui leur sera notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils seront réputés renoncer au bénéfice du concours s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur sera imparti au moment de la notification d’affectation.
Nota. – Pour tout renseignement, les candidates et les candidats peuvent contacter le bureau des concours et des examens professionnels :
1° Par courrier : ministère des armées, case n° 51, AP 2031, bureau concours et examens professionnels, 1, place Joffre, 75700 Paris SP 07 ;
2° Par téléphone au 01-42-19-34-90, poste (49) 68193.
Versions
Article 9
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Versions
Fait le 29 octobre 2025.
Pour la ministre et par délégation :
DA 05
La décision portant délégation de signature établie conformément aux dispositions du décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005, modifié relatif aux délégations de signature des membres du gouvernement, a fait l’objet, pour l’identification du signataire du présent acte, de la procédure prévue à l’article L. 861-1 du code de la sécurité intérieure.
Source : JORF n°0259 du 4 novembre 2025
Texte n° 13