Revue de presse du 6 avril 2014

Privés de papiers, d’anciens légionnaires se rebiffent

Ils ont porté l’uniforme français, parfois gagné citations et médailles sous le feu: d’anciens légionnaires de nationalité étrangère se battent désormais pour obtenir le droit de vivre en France.

Cliquez [ICI]

 

Mali : la réconciliation « ne va pas assez vite » pour Le Drian

Pour le ministre de la Défense, le processus de réconciliation nationale n’est pas assez rapide au Mali.

Cliquez [ICI]

 

Génocide rwandais : « Paul Kagame ne comprend que les rapports de force », regrette Paul Quilès

INVITÉ RTL – Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, juge que Paul Kagame, le président du Rwanda, s’est livré à « une déclaration ignominieuse » contre la France.

Cliquez [ICI]

Génocide rwandais : la France à nouveau mise en cause, Juppé interpellé dans une lettre ouverte

 

La gendarmerie associée aux célébrations du 600e anniversaire de la bataille d’Azincourt

La gendarmerie qui s’engage à fond pour célébrer l’anniversaire d’une défaite, ce n’est pas banal. Mais pas n’importe quelle défaite, puisqu’il s’agit de celle d’Azincourt. La bataille la plus terrible de la guerre de Cent Ans, qui a fait près de 7 500 morts et qui a été un véritable fiasco pour l’armée française, « un traumatisme pour le pays, qui a perdu ses repères », note Christophe Gilliot, directeur du Centre historique médiéval d’Azincourt.

Cliquez [ICI]

 

Hommage du ministre Le Drian à « ceux des Glières »

Aujourd’hui, soixante-dix ans après les combats des Glières, la Haute-Savoie n’a pas oublié. Enfants des écoles, parents, monde enseignant, institutions et élus, associations… entourront les derniers rescapés, pour une cérémonie poignante, dès 9 h 30, à la Nécropole nationale des Glières de Morette, en hommage à « Ceux des Glières », qui, en mars 1944, ont su mourir pour demeurer des hommes

Cliquez [ICI]

 

1961 : pourquoi le putsch d’Alger de militaires français contre la politique du général de Gaulle a échoué

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, André Zeller, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, participe au coup d’Etat d’Alger avec les généraux Challe et Jouhaud, bientôt rejoints par le général Salan. Ce coup de force vise à maintenir l’Algérie dans la République française. Le 23 au soir, le général de Gaulle apparaît en uniforme à la télévision. Ses formules choc donnent un coup d’arrêt à l’opération. Le 6 mai à Alger, André Zeller se met à la disposition de l’autorité militaire. Incarcéré à la prison de la Santé, il est condamné à 15 ans de détention et à la privation de ses droits civiques par le haut tribunal militaire. Transféré à la maison centrale de Clairvaux puis à la prison de Tulle, il est libéré par décret du président de la République le 13 juillet 1966, à 68 ans. Extrait de « Journal d’un prisonnier », aux éditions Tallandier.

Cliquez [ICI]

À lire également