Elle n’en revient toujours pas, Pauline, 18 ans, aujourd’hui étudiante en première année de psychologie à la fac de Poitiers. Quant à ses parents, qui habitent Béceleuf, autant dire qu’ils sont particulièrement fiers de leur fille. Accompagnée de sa maman, Pauline de Werbier a reçu, hier samedi matin, à l’hôtel de ville de Paris, sous le patronage du ministre de la Défense, le 1er prix de la Mémoire et du civisme.
“ Des génocides ultérieurs peuvent laisser penser que ça n’a pas servi de leçon ”
A l’origine de cette belle histoire, la remise d’un chèque, en mars dernier, par Michel Boudeau, président de la Fédération nationale André-Maginot des Deux-Sèvres à la classe d’histoire de Dominique Tantin, au lycée Jean-Macé de Niort. Il s’agissait de financer un voyage pédagogique en Pologne, sur les lieux de la Shoah, en compagnie d’une ancienne déportée des camps de la mort, Ida Grinspan.
La mémoire et le devoir
Le voyage a eu lieu en avril, pendant dix jours à l’issue desquels les élèves devaient écrire un compte rendu, comme dans tous les établissements participant à ce Prix national. Et sur pas moins de 600 « devoirs », celui de Pauline a été choisi par le jury comme le meilleur dans la catégorie lycéenne.
Les lieux où se sont rendus les élèves de Dominique Tantin en compagnie d’Ida Grinspan sont chargés des plus sombres pages de l’histoire récente : L’ancien quartier juif de Cracovie (Kazimierz), les camps de travail et d’extermination d’Auschwitz et Treblinka avec leurs conditions de détention inhumaines, les chambres à gaz, les crématoires, et enfin l’ancien ghetto de Varsovie.
Le travail remis par Pauline, constitué de sept pages d’une grande densité, tient davantage du mémoire que du devoir et traite justement du « devoir de Mémoire ».
« En fait, nous a expliqué Pauline, j’ai pris conscience grâce à….
Lire la suite sur le site maville.com en cliquant [ICI]

