De nouveaux modes d’expression des familles de soldats (actualisé) (Par le journaliste JEAN-MARC TANGUY)

S’estimant à juste raison mal relayés par les médias traditionnels et généralistes, les familles des soldats d’Afghanistan prennent leur communication en mains. Les références s’accumulent. Dernières en date, ce témoignage poignant de Geneviève (1), veuve duBrigadier Steve Cocol, un cavalier du 1er RHP qui avait été tué, à l’intérieur d’un COP, par un tir de roquette, le 18 juin 2010. Ou de ce livre à sortir de la mère d’un soldat revenu d’Afghanistan,Giselle Sanchez (2). Cette mère, qui travaille dans le privé, a déjà fait paraître plusieurs articles sur l’Afghanistan, sur Rue89, et avait monté son propre blog pour informer les familles.
Les comptes Facebook se multiplient également pour soutenir l’action des soldats, que ce soit « Familles de Milis », « Soutien aux soldats d’Afghanistan », « InfosSoldats » ou « Mémorial aux soldats d’Afghanistan ». « Familles de Milis », créé à Tarbes, transmet aussi bien les dessins et des paquets aux soldats, ou aux blessés, dans les hôpitaux, que cherche à régler les conséquences de l’engagement d’un militaire : blessures, pertes d’un proche… Ou encore cette pétition mise en ligne en juillet pour obtenir la légion d’honneur à tous les blessés et qui a déjà 1.000 signatures (3).
Comme on a déjà pu le dire ici, plusieurs familles ont aussi mis en place un mémorial numérique en pensée à leur disparu.
Plusieurs livres doivent également sortir, cette année, avec….

Lire la suite sur le site http://lemamouth.blogspot.com en cliquant [ICI]

(1) dans le Closer de la semaine. Closer est un hebdomadaire féminin, plutôt plugué sur les people, mais qui multiplie les témoignages de femmes. Celui-ci fait suite à un premier, paru il y a plusieurs mois.
(2) « Mon fils s’en va-t-en guerre », Editions Max Milo, sortie le 12 janvier.

À lire également