Arrêté du 25/09/2025 sur les concours 2026 pour techniciens du ministère de la Défense

Arrêté du 25 septembre 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture et fixant les conditions d’organisation de concours pour le recrutement de techniciens supérieurs d’études et de fabrications de 2e classe du ministère de la défense

Le ministre des armées,
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l’ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l’Etat ;
Vu le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat ;
Vu le décret n° 2011-964 du 16 août 2011 modifié portant statut particulier du corps des techniciens supérieurs d’études et de fabrications du ministère de la défense ;
Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;
Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique ;
Vu l’arrêté du 27 février 2024 fixant le programme, la nature des épreuves, les règles d’organisation générale et le fonctionnement des jurys des concours de recrutement dans le grade de technicien supérieur d’études et de fabrications de 2e classe du corps des techniciens supérieurs d’études et de fabrications du ministère de la défense ;
Vu l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique,
Arrête :

Article 1

Indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 351-1 du code général de la fonction publique, est autorisée, au titre de l’année 2026, l’ouverture d’un concours externe et d’un concours interne, pour le recrutement de techniciens supérieurs d’études et de fabrications de 2e classe du ministère de la défense.

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Article 2

Ces concours externe et interne sont organisés au niveau national en vue de pourvoir des postes sur l’ensemble du territoire national.
L’organisation de ces concours est à la charge du centre ministériel de gestion (CMG) de Lyon.

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Article 3

Le nombre total de postes offerts est fixé à 158 dont 2 postes pour la Caisse nationale militaire de sécurité sociale. Ces postes sont répartis par spécialité et par concours de la manière suivante :

Spécialités Concours externe Concours interne Total
Achats 9 9 18
Aéronautique 6 5 11
BTP (bâtiments et travaux publics) 15 13 28
Electronique et électrotechnique 3 3 6
Logistique, gestion des matériels et des approvisionnements 7 6 13
Organisation et gestion de la production 5 4 9
Qualité 4 0 4
Réseaux et télécommunications 4 4 8
Santé sécurité environnement travail 8 7 15
Systèmes d’information 24 22 46
Total concours externe et interne

 

Le nombre total de postes offerts est fixé à 158 dont 2 postes pour la Caisse nationale militaire de sécurité sociale. Ces postes sont répartis par spécialité et par concours de la manière suivante :

Spécialités
Concours externe
Concours interne
Total

Achats
9
9
18

Aéronautique
6
5
11

BTP (bâtiments et travaux publics)
15
13
28

Electronique et électrotechnique
3
3
6

Logistique, gestion des matériels et des approvisionnements
7
6
13

Organisation et gestion de la production
5
4
9

Qualité
4
0
4

Réseaux et télécommunications
4
4
8

Santé sécurité environnement travail
8
7
15

Systèmes d’information
24
22
46

Total concours externe et interne
85
73
158

Les candidates et candidats doivent opter soit pour le concours interne soit pour le concours externe et ne peuvent s’inscrire que dans une seule spécialité.
Ce choix ne peut être modifié après la date limite de validation des inscriptions.

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Article 4

16 postes sont en outre offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
A défaut de candidates ou candidats qualifiés inscrits sur la liste d’aptitude établie par le ministre de la défense en application des dispositions du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre pour exercer les fonctions de techniciens supérieurs d’études et de fabrications de 2e classe, les emplois vacants ne peuvent être pourvus qu’en satisfaisant aux priorités définies à l’article L. 242-7 du même code et selon la procédure définie aux articles R. 242-17 et suivants du même code.
A défaut de candidates ou candidats qualifiés pour exercer les fonctions de techniciens supérieurs d’études et de fabrications de 2e classe ou en cas de refus des candidates ou candidats, les emplois non pourvus dans les conditions définies à l’article L. 242-7 s’ajoutent aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant dans les conditions définies à l’article R. 242-21.

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Article 5

10 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 351-1 du code général de la fonction publique.

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Article 6

L’ouverture des inscriptions est fixée au 9 octobre 2025.
Il est fortement conseillé aux candidates et aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
Aucune demande d’inscription hors-délais ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.

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Article 7

Les inscriptions par internet ont lieu du 9 octobre 2025 à 10 heures, au 13 novembre 2025 à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris.
Le formulaire d’inscription doit être complété sur la plateforme des concours à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr
Pour l’inscription, la candidate ou le candidat utilise une adresse mail personnelle.
Sur la plateforme des concours, la candidate ou le candidat crée son compte en cliquant sur l’onglet « s’enregistrer ». Après avoir créé son compte, la candidate ou le candidat clique sur l’onglet « Civils de la défense » pour rechercher le concours auquel elle ou il souhaite s’inscrire et procède à son inscription en ligne.
La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises telles que mentionnées dans le dossier d’information, et éventuellement, pour les personnes en situation de handicap un certificat médical, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, délivré par un médecin agréé, et précisant les aménagements nécessaires pour passer l’épreuve, sur la plateforme des concours à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 13 novembre 2025, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris.
Le téléversement des pièces jointes est proposé en toute fin d’inscription. Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces immédiatement et revenir sur le dossier en se reconnectant sur leur espace personnel, jusqu’à la clôture des inscriptions.
Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier directement via leur espace personnel.
Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation. A l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la dernière modification qui est considéré comme seul document opposable.
Les candidates et les candidats qui n’ont pas accès à internet peuvent demander un dossier papier d’inscription par voie postale, jusqu’au 5 novembre 2025 (le cachet de la poste faisant foi), auprès du CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, quartier Général-Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07.
Afin que le dossier leur soit transmis en retour, les candidates et les candidats joignent impérativement à leur demande une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à leurs nom et adresse. Aucune demande de dossier papier par tout autre moyen que la voie postale ne sera prise en compte.
Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidates et les candidats l’envoient avec les pièces justificatives, par voie postale, au plus tard le 13 novembre 2025, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidates et les candidats des concours externe et interne adressent leur dossier complet au CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, quartier Général-Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07.
Tout dossier posté après le 13 novembre 2025 ou parvenant dans une enveloppe dépourvue du cachet de la poste est refusé. Tout dossier incomplet est rejeté.

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Article 8

La phase de sélection sur dossier des concours externe et interne qui consiste en l’examen par le jury des dossiers des candidates et des candidats autorisés à prendre part au concours se déroule à Lyon, à compter du 8 décembre 2025.

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Article 9

Les épreuves orales d’admission des concours externe et interne se déroulent à Lyon, à partir du 2 février 2026.
Le jury dispose du dossier déposé par le candidat ou la candidate lors de son inscription.

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Article 10

Tout candidat ou candidate résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
La demande écrite scannée au format PDF doit être adressée sur la plateforme des concours sur l’espace personnel, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou par voie postale, au CMG de Lyon, à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 13 novembre 2025.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, joignent à leur demande au plus tard le 13 novembre 2025, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.

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Article 11

La composition du jury sera fixée par arrêté du ministre des armées.
Le secrétariat du jury est assuré par un agent du CMG de Lyon.

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Article 12

Les lauréates et lauréats doivent accepter l’affectation qui leur est notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils sont réputés renoncer au bénéfice du concours s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur est imparti au moment de la notification d’affectation.

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Article 13

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

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Fait le 25 septembre 2025.

Pour le ministre et par délégation :
La sous-directrice du recrutement et de l’accompagnement professionnel,
A. Bonenfant-Houyvet

Source : JORF n°0230 du 2 octobre 2025
Texte n° 19

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