Arrêté 23 mai 2025 : ouverture examen 2026 pour secrétaire administratif supérieur Défense

Arrêté du 23 mai 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure du ministère de la défense

Le ministre des armées,
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat ;
Vu le décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat ;
Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 modifié relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;
Vu l’arrêté du 7 août 2012 fixant les modalités d’organisation générale et la nature des épreuves des examens professionnels pour l’accès aux grades de secrétaire administratif de classe supérieure et de secrétaire administratif de classe exceptionnelle du ministère de la défense ;
Vu l’arrêté du 29 juillet 2021 relatif à l’application du décret n° 2011-1864 du 12 décembre 2011 autorisant le ministre de la défense et des anciens combattants à déléguer certains de ses pouvoirs en matière d’administration et de gestion du personnel civil du ministère de la défense,
Arrête :

  • Article 1

    Est autorisée, au titre de l’année 2026, l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure du ministère de la défense.

  • Article 2

    L’organisation de cet examen professionnel est à la charge du centre ministériel de gestion (CMG) de Lyon.

  • Article 3

    Le nombre de postes offerts est fixé à 126.

  • Article 4

    L’ouverture des inscriptions est fixée au 27 mai 2025.
    Les modalités d’inscription sont les suivantes :
    Il est fortement conseillé aux candidates et aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
    Aucune demande d’inscription hors-délais ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.

  • Article 5

    Les inscriptions par internet ont lieu du 27 mai 2025 à 12 heures, au 1er juillet 2025 à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris.
    Le formulaire d’inscription doit être complété sur la plateforme des concours à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr
    Pour l’inscription, la candidate ou le candidat utilise une adresse mail personnelle.
    Sur la plateforme des concours, la candidate ou le candidat crée son compte en cliquant sur l’onglet « s’enregistrer ». Après avoir créé son compte, la candidate ou le candidat clique sur l’onglet « Civils de la défense » pour rechercher le concours auquel elle ou il souhaite s’inscrire et procède à son inscription en ligne.
    La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises, et éventuellement, pour les personnes en situation de handicap un certificat médical, daté de moins de six mois avant le déroulement de l’épreuve, délivré par un médecin agréé, et précisant les aménagements nécessaires pour passer l’épreuve, sur la plateforme des concours à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 1er juillet 2025, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris.
    Le téléversement des pièces jointes est proposé en toute fin d’inscription. Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces immédiatement et revenir sur le dossier en se reconnectant sur leur espace personnel jusqu’à la clôture des inscriptions.
    Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier directement via leur espace personnel.
    Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation. A l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la dernière modification qui est considéré comme seul document opposable.

  • Article 6

    Les candidates et les candidats qui n’ont pas accès à internet peuvent demander un dossier papier d’inscription par voie postale, jusqu’au 17 juin 2025, le cachet de la poste faisant foi, auprès du CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, quartier Général-Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07.
    Afin que le dossier leur soit transmis en retour, les candidates et les candidats joignent impérativement à leur demande une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à leurs nom et adresse. Aucune demande de dossier papier par tout autre moyen que la voie postale ne sera prise en compte.
    Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidates et les candidats l’envoient, avec les pièces requises, par voie postale, au plus tard le 1er juillet 2025, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, au bureau recrutement du CMG de leur département d’affectation géographique dont les coordonnées sont mentionnées dans le tableau ci-après.

     

    DEPARTEMENT
    où les candidates
    et les candidats sont affectés
    ADRESSE
    du CMG auprès duquel les candidates et les candidats
    doivent faire parvenir leur dossier d’inscription pour passer l’épreuve écrite
    09, 12, 16, 17, 19, 23, 24, 31, 32, 33, 40, 46, 47, 64, 65, 79, 81, 82, 86, 87 CMG de Bordeaux, division ressources humaines, bureau recrutements et mobilités, section recrutement, caserne Nansouty, 223, rue de Bègles, CS 21152, 33068 Bordeaux Cedex
    01, 03, 07, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74 CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, quartier Général Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07
    02, 08, 10, 21, 25, 39, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 59, 62, 67, 68, 70, 71, 80, 88, 89, 90 CMG de Metz, division ressources humaines, bureau recrutement et mobilité, section recrutement concours, quartier de Lattre de Tassigny, BP 30001, 57044 Metz Cedex 1
    14, 18, 22, 27, 28, 29, 35, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 76, 85 CMG de Rennes, division ressources humaines, bureau recrutement-mobilité, section concours et examens professionnels, boulevard Saint-Conwoïon, BP 01, 35998 Rennes Cedex 9
    60, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95, départements et collectivités d’outre-mer et étranger CMG de Saint-Germain-en-Laye, division ressources humaines, bureau mobilités et recrutements, section recrutement, base des Loges, 8, avenue du président Kennedy, BP 40202, 78102 Saint-Germain-en-Laye Cedex
    04, 05, 06, 11, 13, 30, 34, 48, 66, 83, 84, 2A, 2B CMG de Toulon, BCRM Toulon, division ressources humaines, bureau recrutement et mobilité, section concours et examens professionnels, BP 33, 83800 Toulon Cedex 9

     

    Tout dossier posté après le 1er juillet 2025 ou parvenant dans une enveloppe dépourvue du cachet de la poste est refusé. Tout dossier incomplet est rejeté.

  • Article 7

    L’épreuve écrite unique d’admission se déroule le 4 septembre 2025 dans les centres d’examen créés par les CMG de Bordeaux, de Lyon, de Metz, de Rennes, de Saint-Germain-en-Laye et de Toulon.
    Les candidates et les candidats situés dans les départements et collectivités d’outre-mer et à l’étranger sont rattachés au CMG de Saint-Germain-en-Laye. Des centres d’examen sont systématiquement créés en cas de dépôt de candidature.

  • Article 8

    Le jury sera composé par arrêté du ministre des armées.
    Le secrétariat du jury est assuré par un agent du CMG de Lyon.

  • Article 9

    Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 mai 2025.

Pour le ministre et par délégation :
L’adjointe à la cheffe du bureau du recrutement et du marketing des ressources humaines,
K. Bodart

Source : JORF n°0122 du 25 mai 2025
Texte n° 12

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