Arrêté du 30 mai 2024: Recrutement d’adjoints administratifs Val-d’Oise 2024

Arrêté du 30 mai 2024 fixant les conditions d’organisation du recrutement sans concours d’adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer pour les services localisés au sein de la direction interdépartementale de la police nationale du Val-d’Oise ouvert au titre de l’année 2024

  • Par arrêté du ministre de l’intérieur et des outre-mer en date du 30 mai 2024, le recrutement sans concours d’adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer pour les services localisés en Ile-de-France, ouvert par arrêté du 18 décembre 2023 autorisant, au titre de l’année 2024, l’ouverture de recrutements sans concours d’adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer, est organisé dans les conditions fixées par le présent arrêté.
    L’annexe du présent arrêté fixe le calendrier prévisionnel d’organisation du recrutement susmentionné.
    Les cinq postes offerts au recrutement feront l’objet d’une affectation dans les services de la direction interdépartementale de la police nationale du Val-d’Oise.
    Les formulaires d’inscription sont disponibles :

    – par téléchargement sur le site internet du ministère de l’intérieur et des outre-mer, rubrique « les recrutements ouverts » : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/adjoint-administratif-de-linterieur ;
    – par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au ministère de l’intérieur et des outre-mer, SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours, 27, cours des Petites-Écuries, 77185 Lognes.

    La transmission du dossier d’inscription s’effectue au choix du candidat :

    – par voie électronique sur le site internet du ministère de l’intérieur et des outre-mer (même adresse) ;
    – par voie postale. Le candidat adresse son dossier d’inscription au ministère de l’intérieur et des outre-mer, SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours, 27, cours des Petites-Écuries, 77185 Lognes.

    Le dossier de candidature comprend obligatoirement :

    – le formulaire d’inscription au recrutement sans concours dûment rempli, daté et signé ;
    – une lettre de candidature ;
    – un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés. Le candidat peut joindre à l’appui de son curriculum vitae les justificatifs souhaités (certificats et contrats de travail, attestations d’employeur ou de formation) ;
    – une copie d’un document d’identité en cours de validité.

    Tout dossier incomplet ou mal renseigné est rejeté.
    En vue des épreuves, les candidats adressent les documents requis pour l’inscription au plus tard aux dates fixées à l’annexe du présent arrêté.
    Modalités du recrutement :
    Les dossiers de candidature seront examinés par une commission composée d’au moins trois membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celles ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Cette commission peut se réunir en sous-commissions.
    Au terme de l’examen de l’ensemble des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé à l’annexe du présent arrêté, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien de vingt minutes avec la commission. Cet entretien porte sur les connaissances de base du candidat ainsi que sur sa motivation à exercer les missions d’un adjoint administratif de l’intérieur et de l’outre-mer.
    Pour passer cet entretien, les candidats résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l’étranger, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique de l’Etat.
    Ce choix peut s’effectuer au moment de l’inscription. Les candidats devront produire dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début de l’épreuve orale d’admission, un justificatif de domicile pour les résidents dans les DOM-COM ou à l’étranger. Pour les candidats en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, un certificat médical délivré par un médecin agréé et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence devra être transmis au service organisateur.
    L’absence de transmission de justificatif rend la demande irrecevable.
    A l’issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement.
    Les candidats admis sur la liste d’aptitude seront chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat.
    Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d’épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé.
    Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard trois semaines avant le début de l’épreuve.
    La composition de la commission de sélection fera l’objet d’un arrêté du ministre de l’intérieur et des outre-mer qui sera affiché, de manière à être accessible au public, sur les lieux des épreuves pendant toute leur durée ainsi que, jusqu’à la proclamation des résultats, dans les locaux de la sous-direction du recrutement et de la formation et sur le site internet du ministère de l’intérieur et des outre-mer.

    • ANNEXE
      Calendrier d’organisation du recrutement

       

      Recrutement Session Inscriptions par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) Épreuve d’admissibilité
      Sélection des dossiers
      Épreuve d’admission
      Date d’ouverture des inscriptions Date limite de retrait
      du formulaire d’inscription
      Date de clôture des inscriptions Date Lieu Date Lieu
      Adjoint administratif (recrutement sans concours) 2024 10 juin 2024 10 juillet 2024 10 juillet 2024 A partir
      du 17 juillet 2024
      Lognes A partir
      du 29 juillet 2024
      Lognes

       

      Source : JORF n°0127 du 2 juin 2024
      Texte n° 8

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