La langue officielle du 1er Corps d’armée de LILLE restera le français

Très récemment, au cours d’une conférence, un officier général français a déclaré que l’état-major du 1er Corps d’armée, créé depuis le 1er juillet 2004 à Lille, aurait l’anglais pour langue de travail.

Surpris par cette déclaration, le député Bruno Bourg-Broc a immédiatement demandé dans une question écrite à la Ministre de la Défense, si elle confirme cette information et, dans ce cas, comment elle concilie une telle pratique avec la législation sur l’usage de la langue française.

L’ADEFDROMIL publie infra la réponse de la Ministre de la Défense parue au journal officiel de l’Assemblée Nationale débats parlementaires n°31 A.N du 3 août 2004.

« L’acquisition de l’interopérabilité des structures militaires françaises dans le cadre de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ou de l’Union européenne passe par le processus de « labellisation » HRF (High Readiness Force, soit corps de réaction rapide) de l’OTAN. Le label HRF devient donc de facto indispensable pour la crédibilité de tout corps de réaction rapide. Le 1er corps d’armée français de Lille a été proposé en octobre 2003 comme corps de réaction rapide de l’OTAN.L’accès à ce statut est subordonné à une phase de certification imposant le respect des cinquante critères. Les capacités à s’exprimer en anglais du personnel des états-majors tactiques constituent l’un des critères requis pour cette certification opérationnelle. Lors des opérations militaires, la maîtrise de l’anglais se révèle indispensable tant pour l’efficacité des forces françaises au sein d’opérations majoritairement multinationales que pour le fonctionnement d’un corps regroupant des militaires de plusieurs nationalités. En décidant de proposer le 1er corps d’armée français comme HRF, la France a accepté d’en respecter les critères, en particulier ceux relatifs à l’emploi de l’anglais comme langue de travail. Toutefois, conformément à la loi n°94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, qui impose l’usage obligatoire mais non exclusif de la langue française dans des domaines déterminés, le français restera la seule langue officielle du 1er corps d’armée de Lille. Cela n’exclut pas l’usage informel de l’anglais pour répondre aux besoins opérationnels. La notion de langue de travail n’ayant pas de fondement juridique, l’emploi de la langue anglaise au sein de ce corps d’armée ne sera pas officialisé. »

Lire également :

Décision n° 94-345 DC du 29 juillet 1994 relative à la loi sur l’emploi de la langue française, Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, Circulaire du 14 février 2003 relative à l’emploi de la langue française, Le Président de la République est-il toujours bien informé ? Apprentissage de la langue française aux militaires étrangers.

À lire également