Décret du 28 juin 2023 portant nomination d’officiers généraux

Décret du 28 juin 2023 portant nomination d’officiers généraux

Le Président de la République,
Sur le rapport de la Première ministre et du ministre des armées,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :

  • A. – ARMÉE DE TERRE

  • Article 1

    M. le général de division Denis MISTRAL est nommé gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est et commandant de zone terre Sud-Est à compter du 1er août 2023. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.
    M. le général de division Yann GRAVÊTHE est nommé gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de défense et de sécurité Est, commandant de zone terre Nord-Est et commandant des forces françaises et de l’éléments civil stationnés en Allemagne à compter du 1er août 2023. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.
    M. le général de division Thierry LAVAL est nommé gouverneur militaire de Marseille, officier général de zone de défense et de sécurité Sud et commandant de zone terre Sud à compter du 1er septembre 2023. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.

  • B. – MARINE NATIONALE

  • Article 2

    M. le vice-amiral Jean-François QUÉRAT est nommé commandant de la zone maritime Atlantique, commandant de l’arrondissement maritime Atlantique et préfet maritime de l’Atlantique à compter du 1er août 2023. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre.

  • Article 3

    La Première ministre et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 juin 2023.

Emmanuel Macron
Par le Président de la République :

La Première ministre,
Élisabeth Borne

Le ministre des armées,
Sébastien Lecornu

Source : JORF n°0149 du 29 juin 2023
Texte n° 94

À lire également