Halte au gaspillage du potentiel hélico !

Ayant récemment effectué un séjour de quelques mois au Kosovo en tant que pilote sur hélicoptère PUMA, je suis effaré de voir comment sont utilisés nos appareils.

En effet, la majorité des missions sont effectuées au profit de l’état-major, soit pour des reconnaissances soit pour des transports d’autorités. Du moins, c’est ce que stipulent les ordres de missions…

En réalité les « Reco » se transforment le dimanche en promenade sur le territoire, avec à bord des colonels, des lieutenants-colonels, des commandants (mais jamais de sous-officiers ?) qui, la moitié du temps, ne savent même pas où l’on va ! Quant aux fameuses missions « transport d’autorités » elles servent surtout aux deux, trois personnes que l’on transporte à faire leurs courses aux PX des bases sur lesquelles nous nous posons.

Sachant qu’une heure de vol sur PUMA coûte plus de 4000 euros, et qu’en moyenne ces missions durent deux heures, il n’est pas étonnant que l’armée manque de moyens.

Nos chefs ne travaillent peut-être pas le dimanche en opex, mais pour nous cela impose la présence des équipes incendies, du contrôle aérien et du ravitaillement.

Alors, plutôt que de nous faire faire ces vols inutiles et coûteux en opex, laissez donc ces heures de vol au profit de nos équipages de France qui, pendant que nous sommes en opex, tournent en rond dans les locaux vétustes de nos bases, sans savoir si à la fin du mois ils auront eu l’occasion de faire une ou deux heures de vol pour s’entraîner.

Un pilote d’hélico

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