Dans une question écrite n° 81553 du 22 juin 2010, M. Philippe Cochet appelle l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le contenu choquant d’une brochure intitulée « Jeune et homo : sous le regard des autres », publiée par l’INPES avec la contribution du ministère de la santé dans le cadre de la lutte contre l’homophobie.
Cette brochure qui s’adresse à un public d’adolescents (11-18 ans) propose, à la page 41, une activité visant à identifier les insultes proférées dans le court-métrage servant de support à cette activité et énonce la consigne suivante: « dans le court métrage, il y a un grand nombre d’insultes qui fusent ; demandez aux jeunes d’en citer quelques unes ; au besoin, aidez-les à les compléter ».
Suit alors une liste de grossièretés parmi lesquelles on peut trouver: « Tout ce qu’il sait faire c’est renifler le cul des PD », « Du con, bâtard, va te faire enculer Omar… », « Je vais te faire enculer, je suis pas gardien », « Casse-toi salope, va polluer l’autre trottoir » et plusieurs autres du même genre.
S’il n’y a aucun doute sur la nécessité de faire des efforts éducatifs pour faire changer les mentalités et proscrire les attitudes discriminatoires contre l’homosexualité, il est difficilement compréhensible pour les citoyens qu’un ministère de la République puisse s’associer à la diffusion de telles grossièretés, fût-ce pour des motifs qui se veulent pédagogiques.
Il serait, par conséquent, hautement souhaitable de retirer ces brochures de la circulation et de réfléchir à des moyens de faire de la pédagogie de façon plus exemplaire et avec moins de vulgarité.
Il lui demande de lui faire connaître sa position sur ce point.
Lire la réponse parue au JO AN du 26 octobre 2010 page 11758