Arrêté du 22 février 2022 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 70 Landivisiau dans la région de Landivisiau (Finistère), dans la région d’information de vol de Brest

Arrêté du 22 février 2022 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 70 Landivisiau dans la région de Landivisiau (Finistère), dans la région d’information de vol de Brest

La ministre des armées et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,
Vu le code de l’aviation civile, notamment ses articles D. 131-1 à D. 131-10 ;
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12 et L. 6232-13 ;
Vu le décret n° 2013-366 du 29 avril 2013 modifié portant création de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l’espace aérien ;
Vu l’arrêté du 3 mai 2013 modifié portant organisation de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’accord à publication du directoire de l’espace aérien du 3 janvier 2022,
Arrêtent :

  • Article 1

    Pour des besoins liés à la sûreté aérienne, il est créé une zone interdite identifiée LF-P 70 Landivisiau dans la région de Landivisiau (Finistère), dans la région d’information de vol de Brest.

  • Article 2

    Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone interdite sont définies dans l’annexe du présent arrêté.

  • Article 4

    Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.

  • Article 5

    Le présent arrêté entre en vigueur le 21 avril 2022.

  • Article 6

    Le directeur de la circulation aérienne militaire et le directeur des services de la navigation aérienne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    • Article

      ANNEXE

      1. Généralités

      Pour des besoins de protection d’installations spécifiques défense, il est créé une zone interdite identifiée LF-P 70 Landivisiau dans la région de Landivisiau (Finistère), dans la région d’information de vol de Brest.

      2. LF-P 70 Landivisiau
      2.1. Limites latérales

      Cercle de 3 704 mètres (2 NM) de rayon centré sur : 48°31’49” N – 004°09’06” W.

      2.2. Limites verticales

      De la surface à 150 mètres (500 pieds) au-dessus de la surface.

      2.3. Dates et heures d’activation (UTC)

      Active H24.

      2.4. Nature et statut de la zone

      Zone interdite qui coexiste avec les portions des espaces aériens avec lesquelles elle interfère.

      2.5. Conditions de pénétration

      CAG/CAM : pénétration interdite, y compris pour les aéronefs circulant sans équipage à bord, à l’exception :

      – des aéronefs assurant des missions d’assistance, de sauvetage ou de sécurité publique lorsque la mission ne permet pas le contournement de la zone ;
      – des aéronefs de la défense, y compris les aéronefs d’Etat sans équipage à bord ;
      – des aéronefs en provenance ou à destination de l’aérodrome de Landivisiau ayant obtenu une autorisation préalable du gestionnaire ou une clairance de l’ATC ;
      – des activités régies par protocole avec le gestionnaire.

      Dérogation soumise à l’accord de l’autorité gestionnaire avec un préavis minimum de 5 jours ouvrés.

      3. Services rendus

      Les services rendus sont conformes aux classes des portions d’espaces aériens avec lesquelles la zone interdite coexiste.

      4. Organismes à contacter et information des usagers

      Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.

Fait le 22 février 2022.

La ministre des armées,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de la circulation aérienne militaire,
E. Herfeld

Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef de la mission du Ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne,
G. Mantoux

Source : JORF n°0088 du 14 avril 2022
Texte n° 27

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